[Nlle Aquitaine] Démarche de modernisation et de densification de l’immobilier. On parle de quoi ?

Lors de la Formation Spécialisé du CSA de la région Nouvelle Aquitaine, un point d’étape sur la démarche de modernisation et de densification de l’immobilier était à l’ordre du jour. En effet, une circulaire de la Première Ministre (E. BORNE à l’époque) du 8 février 2023 dicte la nouvelle « doctrine d’occupation des immeubles de l’Etat ». Cette directive oblige les administrations à réduire leur surface et à "densifier" leurs bureaux lorsqu'il y a des restructurations de bâtiment ou lors de cessation de bail.

On parle de quoi ?

Pour l’Education Nationale en Nouvelle Aquitaine, le périmètre concerné est 127 implantations immobilières dans nos 3 académies. Ces bâtiments représentent 72 000 m² de surface dont 75% en « grands bâtiments » (Rectorat, Dsden) et 25 % en « petites implantations » (Circonscriptions du 1er degré, quelques SDJES, CIO).

Les établissements scolaires, propriété des collectivités territoriales ne sont pas concernés.

Les objectifs sont multiples : 

  • Créer des bureaux plus fonctionnels
  • Réduire les coûts énergétiques
  • Diminuer le coût locatif de locaux.

Malheureusement, la circulaire ministérielle impose pour cela un passage de 24m² à 18 m² des surfaces par agent (bureau + salle de réunion+ accueil ) ce qui représente une diminution de 25 à 30% pour certains locaux administratifs.

Actuellement, la Surface Utile Brute est en moyenne de 23,9m² par agent en Nouvelle aquitaine

l’Avis de l’Unsa Education

Les changements opérés par cette circulaire sont majeurs et s’orientent vers une densification des espaces de travail et une mutation même du travail et probablement des règles de protection de la santé des agents.

Pour l’UNSA Education, les déterminants de la santé au travail doivent faire l’objet d’un dialogue social renforcé car ces déterminants sont la clé de la prévention en santé et sécurité au travail des agents de la fonction publique. Fixer une nouvelle norme sans concertation dans ce domaine contredit non seulement le plan santé au travail et ses préconisations sur la prévention mais aussi la volonté affichée d’élaborer un nouveau pacte dans ce domaine. Pour cela, l’Unsa Education restera vigilante et participera activement à cette démarche sur notre territoire.

Si la restructuration a déjà été effectuée,
Si la restructuration de vos espaces de travail est cours, 
Si la restructuration de votre bâtiment est en projet, 

N’hésitez pas à contacter vos représentants Unsa Education

Contacts :
nouvelle-aquitaine@unsa-education.org
bordeaux@unsa-education.org
limoges@unsa-education.org
poitiers@unsa-education.org