Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Mouvement social des personnels sociaux de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur mardi 15 mars 2022
Publié le 15 mars 2022 -
Le SNASEN UNSA Éducation et l’UNSA Éducation alertent sur le manque d’assistants sociaux dans l’académie de Dijon. Les représentantes SNASEN se sont réunies au rectorat pour préparer le CTA et s'opposer à la nouvelle répartition des postes d'assistants sociaux à moyens constants entre les départements de l'académie. Des moyens, des postes d’assistants sociaux supplémentaires sont nécessaires dans l’intérêt des élèves, des étudiants et de leurs familles.

Au sein de notre académie l’unique poste supplémentaire pour la filière Santé-Sociale affecté par notre ministère a été attribué aux personnels de santé (infirmières). Les assistantes sociales quant à elles devront se contenter d’un redéploiement de moyens entre les 4 départements alors que les besoins sont grandissants sur tout le territoire ! Cela ne nous satisfait pas. Moins d’élèves ne signifie pas moins de travail. Nous nous opposons à ce procédé injuste qui met à mal un service social déjà bien mobilisé et épuisé.

Des moyens, des postes d’assistants sociaux supplémentaires sont nécessaires dans l’intérêt des élèves, des étudiants et de leurs familles.

La journée mondiale du travail social célèbre chaque année, depuis 1983, les réalisations de la profession, autour de grandes thématiques telles que la dignité humaine en 2015, ou le développement durable en 2017. En 2022, la journée mondiale du travail social s’articule autour de la co-construction de communautés durables pour une transformation sociale inclusive. Alors que nous voyons le bout de la crise sanitaire, il est temps de se projeter sur l’impact social et économique de la pandémie. Notamment dans l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur où les épisodes de confinement et de travail à distance ont eu de lourdes conséquences, tant pour les familles, les élèves et les étudiant·es que pour les personnels, avec une charge de travail exponentielle.

Le SNASEN (Syndicat National Des Assistants Sociaux de l’Éducation Nationale) UNSA Éducation et la fédération UNSA Éducation revendiquent qu’on donne aux personnels les moyens d’exercer leurs missions.

Les services sociaux de l’Education Nationale ont besoin de postes supplémentaires pour couvrir les établissements, de moyens pour mieux soutenir les usagers, et de salaires revalorisés à la hauteur de leur engagement et de leur expertise sociale si indispensable dans ce contexte de crise. Une plateforme revendicative portée unanimement depuis plus de 6 mois par l’intersyndicale n’a fait l’objet que de très rares et minimes avancées concrètes.

La publication au 15 mars du livre vert du Haut conseil du travail social sur les conditions d’emploi, les formations, l’évolution des pratiques professionnelles et la conférence des métiers de l’accompagnement social et  médico-social, appelée « Ségur du social » sont attendues par des professionnels épuisés, en manque de reconnaissance.

Les premières annonces faites par le premier ministre font craindre qu’une partie des métiers du champ social ne soit oubliée pour les revalorisations salariales, comme ce fut le cas lors du Ségur de la Santé, notamment pour les personnels travaillant dans le champ scolaire. Alors que les mauvaises conditions de travail des assistant·es de service social aggravent le manque d’attractivité pour ces métiers !

C’est la raison pour laquelle le SNASEN-UNSA Éducation  a appelé, en intersyndicale, les personnels sociaux de l’Éducation Nationale à une mobilisation professionnelle inédite à l’occasion de la journée internationale du Travail Social du 15 mars 2022.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation attire l'attention du ministre sur les problématiques des personnels autres qu’enseignants de notre ministère. Souvent invisi...
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation soutient avec ferveur toutes les femmes en Iran qui se mobilisent actuellement pour défendre leur liberté en mémoire de Mahsa...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?