Montpellier Zoom sur la série Atypical

Atypical, une série plutôt chouette sur un ado qui a un trouble du spectre autistique.

Atypical, ou Atypique au Québec, est une série télévisée  de type comédie créée par Robia Rashid, en 4 saisons.

La série est un récit initiatique de l’évolution d’un adolescent autiste. Sam Gardner, un garçon de 18 ans vivant dans le Connecticut et ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), annonce à sa famille qu’il veut avoir une petite amie.

Sam est un jeune adolescent, collégien, atteint de troubles autistiques. On le suit au quotidien à la recherche de l’amour et surtout d’émancipation. Sa famille va-t-elle le laisser prendre son indépendance ? Son père, Doug, a eu beaucoup de mal a établir une connexion avec Sam depuis sa naissance et est ravi quand Sam se rapproche finalement de lui pour obtenir des conseils sur les filles. Doug conduit son fils chez la fille à qui il veut déclarer sa flamme et découvre avec stupeur qu’il s’agit de sa thérapeute de 26 ans, Julia. Doug ramène rapidement Sam chez lui et lui conseille de fréquenter des filles de son âge. Sam décide alors qu’il lui faut une « petite amie d’essai » avant de pouvoir réellement commencer à fréquenter sa thérapeute Julia. Avec l’aide de ses amis et de sa famille, il va commencer à apprendre les nuances sociales de l’amour.

Deux autres personnages ont une dimension intéressante dans cette série. La mère de Sam ,Elsa, qui a toujours été très protectrice à son égard et qui voit son quotidien bouleversé par la quête d’indépendance de son fils. Elle en vient à s’interroger sur sa propre vie et à la remettre en question. Casey, la sœur de Sam, qui bat un record en compétition sportive et est approchée par une grande école pour être recrutée. Casey rêve de rentrer dans cette école mais elle est tiraillée à l’idée de laisser Sam se débrouiller seul dans son école.

La quête d’indépendance de Sam pousse finalement toute sa famille à entreprendre un travail d’introspection.

Pourquoi on vous conseille cette série ? Parce que la différence et le vivre ensemble sont plutôt malmenés dans notre société et que, dans ce paysage relativement morose, « Atypical » fait du bien. Par son humour et par son esprit positif, cette série aborde l’autisme et plus généralement le handicap sans tomber dans les stéréotypes.