Montpellier : personnels des services de santé et des services sociaux nous demandons plus de moyens !
L’Unsa Education Montpellier a dénoncé, lors du CSA du 21 mars, la faiblesse de la dotation en emplois de service social et en emplois infirmiers. Depuis la covid 19, dans les établissements de notre académie, les personnels médicaux et sociaux ont été sur le pied de guerre pour organiser les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Leur investissement a permis le maintien d’une scolarisation et d’un accompagnement de qualité pour les élèves pendant cette période de crise.
L’écoute dont ces personnels font preuve quotidiennement et ce malgré le manque de moyens, préserve le lien avec des élèves souvent fragilisé·es par la pandémie et les incertitudes sociétales et écologiques du monde de demain. L’École est un lieu de vie et d’observation du développement de l’enfant et de l’adolescent·e. Le bien être et la santé des élèves sont un élément essentiel du parcours scolaire. Les personnels des service de santé et des services sociaux sont impliqué·es dans le bien-être et la santé de chaque élève. La place des personnels et notamment infirmier·es au sein des établissements scolaires et leur travail en réseau sur les écoles sont essentiels.
Pourtant dans notre académie les moyens ne sont pas à la hauteur de l’engagement des personnels. Aucune création d’emploi, aucun groupe de travail mis en place par notre administration avant le CSA. Alors qu’il faudrait abonder ces services en emplois, on redéploye le peu de moyens que l’on a ! L’UNSA Éducation a dénoncé le manque d’implantation d’emplois dans le secteur santé social. Pour les personnels infirmier·es nous avons demandé et obtenu que des groupes de travail se mettent en place afin d’analyser et de faire remonter les besoins.
A l’UNSA Educ, les personnels des services sociaux et de santé sont défendu·es, reconnu·es et respecté·es.