Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Montpellier, les très insuffisants 25 postes pour 2nd degré
Publié le 21 janvier 2018 -






Dans le second degré, la dotation reçue est nettement insuffisante.  25 moyens, c’est très peu pour faire face à la fois à l’augmentation d’effectifs, à l’évolution de l’offre de formation.

Répartition proposée :

Collèges : + 81

Lycée généraux et technologiques : – 41

Lycées professionnels : – 18

ULIS : + 3

Plusieurs éléments sont ici conjugués, l’UNSA constate d’une part que le constat de rentrée était supérieur à la prévision (près de 400 élèves). Rentrée 2017, notre académie a connu une  augmentation d’effectif supérieure à l’augmentation moyenne sur le territoire (+1,05 à Montpellier, +0.85 en moyenne nationale). D’autre part que la prévision envisage une augmentation de 1311 élèves.

Cela conduit à des artifices dans la présentation rectorale de la rentrée 2018. La  récupération de moyens en lycée s’explique (selon le rectorat) par une régularisation des modalités de financement des pondérations en lycée.

Cela permet surtout de reprendre 43 postes qui sont ensuite redistribués en collèges (41).

L’UNSA Education considère que les 81 postes attribués aux collèges sont insuffisants pour absorber la pression démographique. Les premières informations qui nous parviennent des établissements montrent d’une part que la moyenne par division augmente encore et d’autre part que lorsque des divisions nouvelles sont implantées : soit la marge académique baisse, soit elle disparaît.

D’ailleurs cela apparaît lorsque le rectorat affirme le maintien d’une marge complémentaire pour les collèges les plus exposés à la difficulté sociale et scolaire. En creux, on peut lire qu’ailleurs elle n’existe plus ou devient très faible !

En réponse, le recteur indique que les collèges du groupe 4 n’ont quasiment plus de dotation au titre du contexte des établissements.

Elle rappelle que chaque collège reçoit une dotation de 29 h par division (dotation de base) auxquelles s’ajoute une enveloppe d’accompagnement académique (politique des langues, sections sportives et contexte des établissements)

Donc pour la très grande majorité des collèges, il n’y a plus beaucoup d’heures complémentaires. La question que l’UNSA Education pose aujourd’hui touche au maintien des 5 catégories d’établissements qui avaient été constituées présentées au CTA le 19 janvier 2015. 3 ans plus tard, qu’en reste-t-il ? Pas grand chose.

Autre question, c’est le financement exceptionnel (où pas) de projets ? cela semble se faire dans la plus grande opacité !

On nous a répondu que cela n’existait plus. Qu’il s’agissait certainement d’une incompréhension !

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
7 février 2023 - National
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, la population démontre une nouvelle fois qu’elle est fortement opposée au projet de réforme des ret...
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
6 février 2023 - National
Depuis la mort de l’étudiante Mahsi Amini le 16 septembre dernier, l’Iran connaît une mobilisation sans précédent en faveur du droit des femme...
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
3 février 2023 - National
L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine ...
baro2023
Baromètre UNSA 2023 : Je donne mon avis sur mon métier !
7 février 2023 - National
La 11ème édition du baromètre UNSA de nos métiers se déroulera du 5 mars au 5 avril 2023. C’est l’occasion pour 1,5 million de personnels de d...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?