Montpellier, les LDG doivent répondre aux attentes des personnels

Lundi 18 décembre, le CSA de Montpellier s’est réuni pour traiter du bilan des Lignes directrices de gestion. Véritables guides de la vie professionnelle, les LDG concernent des aspects aussi cruciaux que les mutations et l'avancement des personnels.

L’UNSA Education Montpellier, a interrogé la Rectrice sur le bilan des Lignes directrices de Gestion « mobilité ». Nous avons soulevé une problématique persistante : de nombreux postes, y compris spécifiques, sont restés vacants à l’issue du mouvement. Cette situation nous interpelle, surtout lorsque nous la mettons en parallèle avec le taux de satisfaction du mouvement qui démontre que dans certaines zones de notre académie (Aude, Lozère) les mutations s’avèrent être un véritable défi. Une partie des difficultés du mouvement des personnels de notre académie, tous métiers confondus, tient au choix du développement croissant de postes profilés. Nous avons demandé des éclaircissements sur ces postes spécifiques et plaidé pour plus de transparence notamment sur ceux traités par la plateforme « choisir le service public ». Les postes à profil sortent du cadre ordinaire et le peu d’informations les concernant dans le bilan des LDG, laisse à penser que ce mouvement parallèle se fait dans une certaine opacité et au détriment du mouvement classique.  Le bilan des postes spécifiques est en demi-teinte puisqu’ils augmentent année après année mais un grand nombre d’entre eux sont vacants à l’issue du mouvement : alors pourquoi les maintenir profilés ? Sur ce point, notre administration a répondu que les postes spécifiques étaient réévalués chaque année. L’administration a entendu notre demande de faire rebasculer ces postes dans le mouvement général si l’évaluation s’avérait négative.

Concernant le bilan des LDG « carrière », l’UNSA Education a insisté une fois encore sur le fait que la mise en œuvre des mesures issues du PPCR entraîne encore des pénalités pour des personnels qui, n’ayant pas eu de rendez-vous de carrière, ne sont toujours pas promus à la hors classe. Pour éviter de nouvelles injustices lors des changements de règles de passage à la classe exceptionnelle, l’UNSA Éducation Montpellier a plaidé pour la correction des erreurs passées mais également pour la prévention de futures inégalités. Sans mesure transitoire, de nombreux personnels engagés dans des missions ou fonctions particulières seront pénalisés.

L’UNSA Éducation Montpellier, considère le bilan des LDG comme un outil partagé permettant d’améliorer les carrières et la mobilité des agent·e·s au sein de notre académie. Nous restons mobilisés, pour une académie qui réponde aux attentes et besoins de chacun·e.