Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Montpellier, Education à la sexualité : la santé de nos ados nous préoccupe !
Publié le 30 janvier 2023 -
Les infirmier·e·s scolaire regrettent de ne pas pouvoir consacrer plus de temps et de moyens à l’éducation à la sexualité (EAS). Le manque criant de médecins scolaires et d’infirmier·e·s scolaires, les disparités selon les territoires, le manque de formation d’autres personnels sur ces questions essentielles, rendent l’application de la loi impossible à tenir. Et pourtant il y a urgence, le dernier rapport du HCE sur les violences sexuelles et sexistes concernant les jeunes est alarmant ! On fait le point sur une éducation à la sexualité qui n’a jamais tenu ses promesses… depuis 2001 !

Et dans votre établissement ça se passe comment ? Participez à notre enquête en ligne → ICI

Que recouvre l’EAS à  l’école, au collège, au lycée?

À l’école, il ne s’agit pas d’une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d’enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d’étude, en prenant en compte l’âge des élèves : le respect de soi et des autres, la notion d’intimité et de respect de la vie privée, le droit à la sécurité et à la protection, la reproduction des êtres vivants, l’égalité entre les filles et les garçons ainsi que la prévention des violences sexistes et sexuelles. Ces questions doivent faire l’objet d’une intégration à l’ensemble des autres contenus d’enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.

Au collège et au lycée, les modalités d’organisation de l’éducation à la sexualité sont établies dans le cadre du CESC. Il s’agit d’apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques, et de développer leur réflexion et leur esprit critique. Les échanges doivent se faire à partir de leurs représentations afin de leur permettre de développer une réflexion individuelle et collective et ainsi les conduire à s’approprier des valeurs humanistes.

Un manque de moyens et une formation des personnels peu ambitieuse.

Un rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), rendu public en septembre 2022, pointe les manquements de l’école en matière d’éducation à la sexualité (EAS). Un autre rapport, celui de Claire Hédon, Défenseure des droits, publié en novembre 2022, vient renforcer le propos.

Le manque de moyens financiers en premier lieu, est à déplorer. Les moyens alloués aux services médicaux scolaires sont bien insuffisants pour faire face à des besoins d’accompagnement pourtant croissants en cette période post-covid. On considère en moyenne qu’il y a un médecin scolaire pour 16000 élèves, les infirmier·ère·s scolaires sont souvent seul·e·s en établissement, les collèges et lycées avec internat ne peuvent compter sur un service médical pour la prise en charge des élèves notamment sur des temps de soirée.

L’EAS reste la prérogative des infirmier·ère·s scolaires qui sont souvent seul·e·s pour animer les séances programmées pour l’ensemble des classes et des niveaux. Contrairement à ce que prévoit la loi, que nous avons rappelé ci-dessus, les enseignants de SVT restent bien souvent les seul·e·s partenaires pour animer ces séances en interne. Le manque de formation des personnels enseignant et d’éducation à l’EAS empêche une prise en charge collective de ces questions et une mise en œuvre transversale dans chaque établissement.  A certaines associations extérieures est confié le soin de prendre en charge une séance pour un niveau ; il est impossible de mobiliser des intervenants pour toutes les classes, pour tous les niveaux, pour trois séances par an. L’EAS n’est donc toujours pas effective plus de 20 ans après la promulgation de la loi.

Une vision lacunaire de l’EAS

On peut déplorer enfin que l’EAS se réduise trop souvent à une information d’un point de vue biologique et porte presque exclusivement sur la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles. On peut déplorer le focus mis sur la reproduction et sur les risques inhérents à la sexualité et regretter que l’éducation à la sexualité ne soit pas davantage positive et qu’elle mette de côté des informations liées au plaisir ou à la diversité des pratiques.

L’EAS doit présenter une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes et contribuer à l’apprentissage du respect dû au corps humain.

Différents enseignements offrent l’opportunité d’exploiter des situations, des textes ou des supports qui abordent des thèmes variés: liberté, responsabilité et respect face aux choix personnels (réseaux sociaux, Internet, cyberharcèlement, pornographie, etc.), consentement, valeurs et normes, impact des stéréotypes et rôles sexués, prévention des violences sexistes et sexuelles, orientations sexuelles, respect de son corps et de celui de l’autre, etc.

Les enseignements scientifiques et de santé occupent évidemment une place spécifique dans ce domaine et donnent aux élèves les bases scientifiques indispensables. Cependant, les programmes d’autres champs disciplinaires tels que l’enseignement moral et civique, la philosophie, l’histoire, les arts plastiques, les lettres, etc. peuvent être traversés par ces questions essentielles. Cette éducation peut prendre la forme de dialogues et de débats, ainsi les personnels de vie scolaire peuvent trouver leur place dans ces échanges, également dans d’autres espaces que la classe.

Une EAS effective dans les établissements passera par une réelle volonté de la mettre en place en formant les personnels EN et en octroyant une place aux questions essentielles qui traversent nos ados, en abordant les dimensions psychologiques, affectives, sociales, culturelles et éthiques de la sexualité dans les enseignements et dans l’ensemble des espaces scolaires.

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
Le numérique au cœur de vos préoccupations
La mutation numérique au cœur de vos préoccupations
10 mars 2023 - National
Pour la 11ème année consécutive, le baromètre de UNSA Éducation vous donne la parole. Conditions de travail, rémunérations, et questions sur l...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?