Montpellier des personnels qui s’épuisent…

Épuisement, voilà le mot qui pourrait résumer cette fin d’année scolaire dans notre académie.

L’Unsa Éducation Montpellier a rencontré la Rectrice, vendredi 15 avril, lors du point d’actualité sur la situation sanitaire. Nous avons abordé le protocole en vigueur, les fournitures de sécurité mais aussi l’état de fatigue morale et physique des personnels. Les remontées de notre base indiquent que nos collègues sont angoissés pour leur santé au regard de l’épuisement généré par la situation sanitaire à l’École. La multiplicité des protocoles et le manque d’informations claires a eu des conséquences sur le moral des équipes. S’ajoute à cela, des contaminations qui repartent à la hausse au fil des jours et, une impression de solitude face à la crise. Les mois écoulés, avec leurs difficultés de gestion, ont sans doute laissé des séquelles importantes sur la santé des personnels.

Actuellement, les arrêts maladie restent nombreux et peu ou pas remplacés. Malgré un certain nombre de recrutements de contractuels enseignants et administratifs, il semble que deux années de gestion hasardeuse de la crise sanitaire ait rendue l’éducation nationale peu attractive pour les candidats aux remplacements…

Ce manque d’attractivité pèse sur l’ensemble de la communauté éducative. Cela génère un stress supplémentaire pour les personnels enseignants qui sont inquiets pour la sécurité, la scolarité et l’équilibre de leurs élèves. Quelles que soient leurs fonctions, les personnels de l’académie de Montpellier ont l’impression que chaque matin est synonyme d’adaptation voire d’improvisation.

Cette situation ne peut pas durer. L’UNSA Education Montpellier a demandé que des moyens supplémentaires soient alloués à la gestion des remplacements et a alerté l’administration face au burn-out et aux accidents, notamment corporels, qui traduisent cet épuisement.