[MONTPELLIER] : Comité Social d’Administration du 13 mars 2025
Feuille de route RH
L’académie de Montpellier fait évoluer sa feuille de route RH avec la volonté de relever 3 défis :
- L’attractivité des métiers
- Faire face aux évolutions profondes des ministères
- Anticiper un renouvellement massif des effectifs
Ce document a été travaillé en GT au mois de novembre 2024. Plusieurs propositions des organisations syndicales ont été prise en compte et intégrées et ce document sera donc prochainement diffusé aux personnels de l’académie.
L’UNSA accueille favorablement ce travail de qualité qui permet de se doter d’indicateurs, voire d’en élaborer de nouveaux, afin de progresser sur les conditions d’exercice de nos métiers. Un document auquel il faudra désormais se référer et qui sera un véritable outil pour avancer sur les questions relatives à la QVCT.
Bilan LDG
L’UNSA Education est intervenue comme lors du GT en novembre sur la différence de traitement entre les enseignants du 1D et du 2D concernant l’accès à la hors-classe. Les LDG Ministérielles évoquent « une attention particulière portée aux fins de carrière » ce qui se traduit dans le 1D par « retraitable ».
L’UNSA fait remarquer que cette interprétation est plus réductrice que pour le 2D et souhaiterait que le terme « fin de carrière » permette une réflexion à l’échelon de notre académie sur la façon de traduire cette fameuse « attention particulière » ou encore les indicateurs que nous pourrions prendre pour améliorer les possibilités d’accès à la HC pour les personnels en fin de carrière et toujours à la Classe normale ? »
L’UNSA Education note que l’efficience du dispositif est tout à fait perfectible. Actuellement trop peu de personnels reportent leur départ en retraite pour bénéficier de leur changement de grade.
L’UNSA Education continuera de demander la tenue d’un groupe technique sur ce sujet qui constitue une véritable possibilité d’amélioration des fins de carrières.
LDG Mobilité
Cette année les LDG Ministérielles ont introduit la nécessité de prendre en compte « l’échelon » dans le barème de mutation. Le risque étant un déséquilibre du mouvement et une détérioration des conditions de mutation avec une augmentation des égalités de barème.
Supprimer l’AGS au profit de l’échelon, ce qui constituait la première proposition de l’administration montpelliéraine, aurait créé de façon collatérale de nombreuses injustices.
L’UNSA Education s’y est fermement opposée en formulant des propositions alternatives (Demande intersyndicale commune, courrier à la Rectrice en amont de l’instance).
La secrétaire générale, Mme Chazal, a débuté son propos en indiquant qu’elle avait bien entendu les demandes des organisations syndicales et qu’elle formulait une proposition :
- Maintien de l’Ancienneté de service « échelon » + ancienneté éducation nationale (AEN)
- Nécessité de réévaluer les bonifications légales
Voir le tableau des modifications pour le 1er degré
D’autre part l’UNSA a obtenu :
- Augmentation de la bonification pour parent isolé
- Augmentation des points pour les enfants
L’avis de l’UNSA Education : L’UNSA Education accueille très favorablement cette nouvelle proposition de la secrétaire générale d’académie qui témoigne d’un dialogue social de qualité et d’une écoute réciproque. La plupart des demandes de l’UNSA ont été entendues et intégrées dans les nouvelles LDG au bénéfice des personnels.
Concernant le 2nd degré, l’UNSA a demandé que la situation des parents isolés soient revue à la hausse. Cette bonification de 6 points seulement ne permet pas aux personnels d’accéder plus facilement à un poste alors que leur situation est souvent extrêmement difficile et nécessiterait une aisde à la stabilisation.
Là encore, l’administration a accepté de faire passer la bonification de 6 à 18 points.$*
LDG Carrière
L’UNSA Education n’est intervenu que sur un seul et unique point : le manque de transparence.
Pour l’UNSA, on ne peut pas jouer sans connaitre les règles. Afin d’éviter le procès en opacité qui est régulièrement fait à l’administration, il est nécessaire d’afficher et de communiquer les éléments de classement, de départage et le barème du dernier promu.
L’administration ne souhaite pas donner une suite favorable à cette demande car les LDG Ministérielles n’indiquent pas les critères de départage et le Rectorat ne peut pas les traduire dans les LDG Académiques.
L’avis de l’UNSA Education : Il s’agit là d’un point névralgique qui mobilise l’ensemble des organisations syndicales contre l’administration depuis la disparition des CAP. La crainte des recours et de l’incompréhension des collègues sur quelques cas particuliers, freine l’administration qui préfère un procès en opacité à d’éventuels saisines du tribunal administratif.
C’est dommage car les enseignants sont capables de comprendre et les organisations syndicales capables d’expliquer.