Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
A la suite d’une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). L’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Plus l’IPS est élevée, plus le niveau social
Il a fallu que la justice tranche, notre ministère préférait masquer la terrible réalité de la scolarisation différentiée qui opère en France. Dans l’académie de Montpellier, nous pouvons désormais constater les ravages de la ségrégation sociale et scolaire qui existe dans de nombreuses zones de notre territoire. Prenons l’exemple de Béziers, ville où la ségrégation scolaire est de mise. Au niveau national, la moyenne des IPS est de 112,7. A Béziers, toutes les écoles publiques sont bien en-dessous de cet indice : la première école publique est à 98,3 ce qui montre que les écoles publiques accueillent de plus en plus de familles défavorisées. Seules les écoles privées ont un IPS largement supérieur. Idem pour les collèges biterrois publics qui sont tous en dessous de la moyenne nationale de 103,3 (entre 79,8 et 66,8) alors que dans un même temps les collèges privés accueillent les familles les plus favorisées. A Béziers, la mixité scolaire et sociale n’existe plus.
Quand on élargit à l’échelle académique, on s’aperçoit que de nombreuses zones de notre territoire sont concernées par cette situation. Certains établissements non labellisés éducation prioritaire accueillent un public plus défavorisés que les établissement REP/REP+, c’est le cas du collège Lucie Aubrac à Béziers par exemple. La carte d’Éducation Prioritaire n’est donc plus en adéquation avec les IPS des établissements.
L’UNSA Education Montpellier a alerté la Rectrice, lors du CTA, sur les difficultés rencontrées par les personnels de ces zones de non mixité scolaire. Personnels qui font face mais s’épuisent à la tâche par manque de moyens humains et financiers. Personnels qui ne bénéficient pas dans leur carrière et leur mobilité des points réseaux prioritaires auxquels ils pourraient prétendre. Au-delà des difficultés de secteurs de l’éducation prioritaire, il est plus que temps de revoir la carte scolaire actuelle dont le contournement dégrade fortement les conditions de travail.
Chacun partage la nécessité éducative et démocratique de hisser vers la réussite les élèves des milieux sociaux les plus fragiles. La mixité sociale favorise l’égalité des chances et les ambitions scolaires des élèves d’origine populaire. Encore faut-il se donner les moyens pour y arriver !
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA