Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Montpellier, 86 moyens à répartir dans le 1er degré.
Publié le 15 janvier 2022 -
L'UNSA Education Montpellier a voté contre la répartition proposée par la rectrice. Mais pourquoi voter contre 86 moyens d'enseignement ? Parce que c'est la répartition qui interroge et parce que ce ne sont pas réellement de nouveaux moyens.

Montpellier, 86 moyens à répartir dans le premier degré.

86 moyens pour répondre aux nombreux objectifs fixés par le ministère. 86 moyens constitués en modifiant les conditions de stage des personnels recrutés en 2022 (passage à un stage à plein temps) et dont la charge de formation pèsera sur le système. 86 moyens pour faire face à des priorités ministérielles pour lesquelles l’académie de Montpellier n’a pu atteindre les objectifs intermédiaires. 86 moyens répartis entre les départements sans explication convaincante, le rectorat persiste à utiliser un thermomètre biaisé qui ne traduit aucune réalité de terrain. L’UNSA Education a voté contre la proposition de répartition de la rectrice. Prendre connaissance de la répartition ICI.

Des priorités nombreuses et un thermomètre biaisé, à la rentrée 2022,

Du côté des priorités, nous avons :

Le plafonnement à 24 élèves de toutes les classes de GS, CP et CE1. Sauf qu’à la rentrée 2021, cet objectif était en moyenne atteint à 83.4 % sur la France quand l’académie de Montpellier n’est qu’a 78.9 % de réalisation.

La poursuite des dédoublements des GS en REP+. Objectif national : 73.9 %, avec un réalisé de 41 % dans notre académie à la rentrée 2021.

L’amélioration du régime de décharge des directeurs, la création d’ULIS et d’unités d’enseignement autisme.

La non fermeture d’école en territoire rural sans l’accord des élus locaux.

Quand le seul « thermomètre » (P/E) que présente l’administration ne traduit plus vraiment la réalité des classes : aujourd’hui le P/E des autres classes que celles plafonnées ou dédoublées n’est jamais calculé. Et par ailleurs le refus de certains maires d’accepter des fermetures impacter le quotidien des autres écoles.

La rectrice a refusé de répondre à notre demande écrite (ICI) de voir précisée la répartition académique.  Il tout aussi indispensable de préciser le poids des diminutions d’effectif élève dans la répartition des moyens, ce ne fut pas le cas lors de ce CTA.

L’UNSA Education et le SE-UNSA demandent à l’administration de travailler à des indicateurs de carte scolaire plus précis que le P/E départemental. Refuser cette demande, c’est refuser la transparence dans la répartition des moyens académique.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1536-1024
Réformistes face à Macron
2 juin 2023 - National
L’UNSA Éducation dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise social...
IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?