Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Mobilisation contre le projet de loi Fonction Publique
Publié le 25 mars 2019 -

L’UNSA Fonction Publique avec l’UNSA Territoriaux et l’UNSA Santé et Sociaux a boycotté les Conseils Supérieurs de la Fonction Publique et le CCFP.

Elle a voté contre le projet de loi de transformation de la fonction publique lors du second CCFP du 15 mars.

Toutes les organisations syndicales ont émis un vote défavorable.

Malgré la centaine d’amendements déposés par l’UNSA, le gouvernement est resté inflexible sur les points essentiels de son projet de loi :

  • Fusion des CHSCT avec les CT qui deviendront des comités sociaux.
  • Retrait des mobilités, des avancements et des promotions de la liste des compétences des CAP qui deviendront des CAP de catégorie.
  • Établissement par les administrations de lignes directrices de gestion sur les mobilités, les avancement et les promotions.
  • Calendrier de mise en place très rapide dès le 1er janvier 2020, étalés jusqu’en 2022.
  • Sanction disciplinaire : suspension de 3 jours dans le groupe I, en dehors de la CAP.
  • Mise en place d’un contrat de mission d’une durée de 1 à 6 ans.
  • Possibilité de recruter plus facilement des agents en contrat à l’Etat (Cat C, B et A).
  • Instauration d’une rupture conventionnelle pour les contractuels en CDI et pour les fonctionnaires ou les ouvriers d’état sans les garanties du secteur privé.
  • En cas de restructuration ou d’externalisation (privatisation) d’un service, obligation pour l’agent de suivre son poste.

Seul point important obtenu : la possibilité pour un conseiller syndical d’accompagner un agent en cas de recours sur les mobilités, promotions, avancement et rupture conventionnelle.

Les 11 amendements « UNSA » acceptés par le gouvernement portent sur des « améliorations » du dispositif du gouvernement portant sur le droit des agents ou sur l’égalité professionnelle.

A noter que le projet de loi porte les mesures législatives de l’accord égalité professionnelle dans la fonction publique. De plus, une dizaine d’ordonnances devrait ensuite être prise dans un délai d’un an.

L’UNSA Fonction Publique poursuivra aussi ses actions en direction des parlementaires. La procédure d’urgence choisie pour ce projet de loi devrait conduire à son adoption avant la fin du mois de juillet.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation attire l'attention du ministre sur les problématiques des personnels autres qu’enseignants de notre ministère. Souvent invisi...
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation soutient avec ferveur toutes les femmes en Iran qui se mobilisent actuellement pour défendre leur liberté en mémoire de Mahsa...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?