Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Mise au point académique avant les annonces gouvernementales
Publié le 28 avril 2020 -

A cette date, nous avons besoin de clarifier la situation. Cela est nécessaire car des ordres d’organisation commencent à être passés. Nous sommes bien en attente d’un protocole sanitaire et d’un cadrage de reprise dite pédagogique. Rien n’est calé pour le moment, il faut que cela soit clair pour tout le monde, même si cela génère frustration et inquiétude.

Nous aurons des éclaircissements d’ici au 5 mai, dès cette après-midi avec les annonces du Premier Ministre et demain pour notre Ministre.

Voici ce que nous attendons : 

La clarification des objectifs de la reprise de l’Ecole : économique, pédagogique ou social ? Car, en fonction de l’objectif pas le même nombre d’élèves à accueillir. On ne peut avoir que des effectifs très réduits. Si l’objectif est économique on peut par exemple imaginer un élargissement de l’accueil des personnels soignants comme cela est déjà fait à Paris ? 

Une fois protocole sanitaire connu, il faudra laisser les équipes s’approprier le protocole sanitaire pour l’adapter à chaque situation locale. Il y a de fait un effet établissement qui va s’appliquer, et une concertation nécessaire avec les collectivités. Nous actons positivement le CDEN exceptionnel et demandons la tenue d’un CIAEN exceptionnel. Ces instances ne devront pas oublier les personnels administratifs, techniques, d’accompagnement, d’encadrement, sanitaire, sociaux…

Il faudra aussi laisser les équipes reprendre pour anticiper les conditions de septembre alors que le Covid19 n’aura sans doute pas disparu

Les questions de responsabilité doivent aussi être résolues. De même, l’académie est attendue du point de vue des circulaires qu’elle produira : simplification des démarches d’orientation, de poursuite de scolarité, documents académiques d’orientation, d’aide à la communication en plusieurs langues voire imagée des conditions de reprise pour faciliter le contact avec les familles. Ce n’est pas le moment que chacun bricole ses outils.

L’UNSA Education demande un rendez-vous hebdomadaire, à l’image de ce que fait par la ville, type comité de suivi sans secrétariat pour ne pas alourdir la charge de travail. Cette demande est faite dans un souci d’efficacité pour traiter les problème au fur et à mesure qu’ils nous remonteront.


Pauline Laby-Le Clercq

représentante UNSA Education Paris

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?