Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le manque de moyens humains
Il n’a jamais été aussi fortement ressenti par les personnels. Pour exemple, des dizaines de postes restent vacants pour les administratifs, 75 sur 107 pour les médecins scolaires. Le vivier se tarit. En conséquence, les recrutements de personnels contractuels se multiplient en particulier en Seine Saint Denis pour les professeurs des écoles et dans les services du rectorat.
Dialogue social en panne à l’académie de Créteil
Le dialogue social à l’académie de Créteil est à l’image de la gestion de la prime COVID. L’UNSA Education et A&I ont alerté à plusieurs reprises le rectorat sur l’absence de versement de prime COVID à des personnels qui étaient éligibles. Aucune réponse favorable apportée pour tous les personnels concernés. Le médiateur a été saisi et si la démarche n’aboutit pas le tribunal administratif sera saisi. D’autre part, seul le personnel infirmier ayant fait partie des équipes mobiles de dépistage a été destinataires de la prime spéciale covid, alors que le personnel resté dans les établissements et ayant tout autant participé à l’organisation des passages des équipes ou à la gestion des élèves impactés n’a pas reçu cette prime. Le Snies Unsa éducation réclame la prime Covid pour tous.tes.
L’UNSA Education Créteil souhaiterait que les représentaux syndicaux puissent échanger avec le rectorat sur les conditions de la rentrée scolaire. L’expérience de cette année, a soulevé la nécessité de communiquer en amont le plus possible les protocoles envisagés et d’associer les personnels dans leur mise en œuvre. Un personnel informé et coordonné permet dans la mesure du possible une rentrée sereine pour tous.
Au dialogue social d’affichage, doit laisser place à un dialogue social de qualité et anticipé. Ce n’est pas la quantité qui compte en la matière. Nous dirons que c’est la volonté qui doit l’emporter : la volonté d’un dialogue social utile et constructif.
L’UNSA Education souhaite que les GT, les bilatérales soient des temps d’échange, de coopération, de discussion et non des lieux d’information descendant sans retour possibles des représentaux syndicaux.
L’UNSA Education Créteil dénonce la loi sur la transformation de la fonction publique faite en 2019 qui a détruit ce dialogue indispensable. Une demande d’Etats généraux sur cette loi a été demandé à Monsieur le préfet de Seine Saint-Denis le mardi 15 juin dernier via l’UNSA Interprofessionnel 93. L’UNSA Education Créteil le demandera pour l’ensemble des 3 départements de notre académie de Créteil.
La revalorisation indemnitaire est un sujet incontournable. Pour l’UNSA Education, il est important que le rectorat s’en empare pour rendre attractif notre académie.
Bilan social académique
Nous saluons l’existence du bilan social malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Toutefois, nous émettons des réserves quant à son contenu aux suites données qui seront données au bilan social académique. Au niveau du contenu, les données chiffrées ne peuvent être une fin en soi. La lecture du bilan social académique ne fait pas apparaître d’analyse écrite sur l’impact de ces données sur le personnel. Il faut sortir du chiffrage et aller vers l’humain. Une étude rétrospective mettant en avant le contexte et les pistes de solutions seraient un point de départ intéressant pour construire une politique RH de qualité. Quid de l’aboutissement de ce bilan social ? Comment le faire vivre ? Est-ce qu’il va être la base de discussion ?
Le bilan social laisse transparaître un manque de personnel dû à un manque d’attractivité de l’académie. Le baromètre santé de l’UNSA Education fait apparaitre un épuisement professionnel et une démotivation massive. On peut se poser la question des causes de ce manque d’attractivité dans l’académie de Créteil : le coût de la vie et le faible niveau indemnitaire est surement une piste à envisager. L’UNSA Education a le sentiment que le rectorat de Créteil ne se donne pas les moyens de recruter. Si la grille ne peut être modifiée, l’indemnitaire peut être levier mais il n’est pas utilisé. En effet, les indemnités (IFSE et CIA) sont insuffisantes pour rendre financièrement attractifs les postes des Médecins scolaires et administratifs par exemple. Ces indemnités sont bien souvent plus importantes dans les autres académies. Monsieur le recteur fait le choix de verser un CIA identique pour tous les personnels. On peut se poser la question de l’opportunité de ce choix pour rendre attractif notre territoire. Nous nous nous constatons un glissement du nombre des SAENES vers les AAE. Peut-être, est-ce le résultat de requalifications des postes ?
Pour l’analyse sur la mobilité, nous constatons que la mobilité géographique est très réduite, pour ne pas dire presque impossible. Nous déplorons pour les administratifs qu’il ne soit pas fait mention des mobilités par la PEP. Tous ces éléments participent à un épuisement, une démobilisation, une démotivation du personnel entrainant une fuite de ce personnel.
Depuis des années, pour les professeurs des écoles du 93 et du 94, une majorité des demandes de permutations sont vers le département de la Seine et Marne. Comme vous le dites souvent Monsieur le Recteur, le Rectorat est innovant. Alors innovons, à quand aura-t-on un mouvement académique même expérimental ? Cela permettra une baisse importante du mouvement inter et une chance pour tout le monde au niveau académique avec le poste à poste.
La feuille RH
La feuille de route RH, en dehors des bonnes intentions, il n’y a rien sur l’aspect indemnitaire qui permettrait à notre académie de se rendre plus attractive. Entre temps, monsieur le directeur général des ressources humaines vous a adressé le 11 juin monsieur le recteur une note relative à une revalorisation de l’IFSE pour tous les personnels administratifs. Il n’est pas le lieu pour le moment et à ce stade de discuter de la mise en œuvre pour notre académie, mais puisque monsieur le directeur général vous invite à engager le dialogue social avec les organisations syndicales, nous vous demandons de nous informer au plus vite du calendrier des groupes de travail que vous comptez mettre en place pour aboutir au plus vite à la concrétisation de cette revalorisation que nous appelons de nos vœux depuis si longtemps.
L’UNSA Education regrette que la RH de proximité n’intègre pas des spécialistes par corps de métier. Nous remarquons depuis plusieurs années que le contingent de logements sociaux alloué à l’académie de Créteil ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins des personnels.
Assistance Educative
Les moyens ne sont pas répartis de façon la plus efficiente. Pour l’UNSA Education, il est indispensable que le personnel puisse être formé avant de prendre son poste.
Plan Académique de Formation
L’UNSA Education considère que sur une thématique, un territoire, il faut s’attacher à former des experts. Les stages saupoudrages n’apportent pas de valeur ajoutée. Nous sommes pour des longues, plus ambitieuses pour que les personnes formées puissent devenir expertes dans une thématique du projet académique et rayonner dans leurs territoires. La segmentation des formations par corps est regrettable. En particulier, la formation des AESH et AED ne sont pas assez concrètes avec une qualité souvent médiocre. L’UNSA Education propose d’ouvrir l’accès aux formations qui le permettent à un spectre plus large de corps de métier.
Pour plus d’informations, contactez-nous à : creteil@unsa-education.org
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA