Manifestations du 5 décembre – Académie de Lille
Aujourd’hui, les fonctionnaires sont de plus en plus stigmatisés, leurs droits sont attaqués et leur travail dévalorisé. Il est temps de dire stop au bashing systématique contre ceux qui assurent le bon fonctionnement de notre pays, que ce soit dans l’éducation, la santé, la justice, ou ailleurs.
L’UNSA Fonction publique demande au gouvernement et au Parlement de renoncer à l’instauration de 3 jours de carence, de renoncer à baisser la rémunération des agents lorsqu’ils sont en congé de maladie. Elle exige une augmentation des rémunérations qui tienne compte de la hausse de l’inflation depuis 2021. Dans l’immédiat, elle demande l’application de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) en 2024 et une revalorisation du point d’indice.
Force est de constater que Guillaume Kasbarian n’a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.
L’UNSA Fonction Publique, en intersyndicale, appelle à participer massivement à une grande journée de manifestation et de mobilisation, le jeudi 5 décembre, pour défendre nos droits. Voici les points de rendez-vous :
LIEUX et HORAIRES :
- Arras : 9h30, place de la gare
- Boulogne-sur-mer : 9h30, Mairie
- Calais : 9h30, Sous-Préfecture
- Cambrai : 10h30, départ de 3 cortèges (Lycée Duez, Hôpital, Hôtel de Ville) qui convergeront vers la Sous-Préfecture pour 11h
- Douai : Rassemblement à 9h, parvis de l’hôpital
- Dunkerque : 8h à 14h, Bateau Feu
- Lille : 14h30, porte de Paris
Nous avons besoin de votre présence et de votre engagement. Plus nous serons nombreux, plus notre message sera fort. Venez avec vos collègues, vos proches, vos amis. Ensemble, nous ferons front contre ces réformes injustes.
COMMUNIQUÉ UNSA FONCTION PUBLIQUE DU 13/11/2024
L’UNSA Fonction Publique a décidé, lors de son bureau national extraordinaire de ce jour, d’appeler à une journée de mobilisation et d’actions afin de défendre les agents publics injustement attaqués par le gouvernement, leur employeur.
L’UNSA Fonction Publique demande au gouvernement et au Parlement de renoncer à l’instauration de 3 jours de carence, de renoncer à baisser la rémunération des agents lorsqu’ils sont en congé de maladie.
Elle exige une augmentation des rémunérations qui tienne compte de la hausse de l’inflation depuis 2021. Dans l’immédiat, elle demande l’application de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) en 2024 et une revalorisation du point d’indice.
Elle souhaite une ouverture de négociations pour améliorer les carrières et les rémunérations.
L’UNSA Fonction Publique déposera un préavis de grève afin de couvrir tous les agents des trois versants de la fonction publique le jour décidé par l’intersyndicale qui se réunira jeudi 14 novembre.
A ce stade, l’UNSA Fonction Publique ne siègera ni dans les instances de dialogue social présidées par Guillaume Kasbarian, ni dans les groupes de travail de la Fonction Publique.
Bagnolet le 13 novembre 2024 / Luc Farré / Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique