Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Après avoir rencontré les présidents des universités de Rouen (Décembre 2018, compte-rendu ici) et de Caen (avril 2019, compte-rendu ici), une délégation de l’UNSA Éducation Normandie composée de Sandrine Menil (AI-Unsa), Olivier Bellière (Unsa-ITRF-BiO) et Thierry Patinaux (UNSA Éducation) a rencontré Pascal Reghem, président de l’université du Havre, le 3 juin 2019. Il s’agissait de faire un point avec le président sur le projet de fusion des universités normandes, vu du Havre.
Le président est revenu sur « le début de l’histoire ». La fusion des universités normandes est une commande politique venant du président de la région normandie soutenu par les préfet et recteur de région de l’époque. L’objectif serait de construire un établissement universitaire, réparti sur le territoire normand, attractif et reconnu dans les classements internationaux. A noter que des travaux en commun étaient engagés avant cette commande notamment via notamment la COMUE. Répondant positivement à la commande, les présidents de Caen et Rouen ont décidé d’accélérer le processus d’intégration. Il semblerait que l’université du Havre ait été invitée un peu tardivement aux travaux communs (assises de l’enseignement supérieur) mais elle est finalement associée depuis les deuxièmes assises (ou deuxième phase des assises). D’après le président du Havre, les travaux sont intéressants et constructifs.
Pour le président de l’université du Havre il s’agit de participer à un projet dont la fusion n’est pas l’objectif a priori. Elle pourrait s’avérer nécessaire à terme mais ne pourra être que l’aboutissement des travaux engagés, si sa pertinence est avérée. En attendant, de nombreuses questions sont à régler comme par exemple l’avenir de la COMUE, la place des écoles d’ingénieur (qui sont partie prenante de la COMUE) et leur lien avec une future université normande si elle voit le jour, mais aussi plus concrètement la convergence des outils de gestion.
L’UNSA Éducation Normandie se félicite de l’intégration de l’Université du Havre dans le travail commun en cours. Elle a évidemment rappelé sa position : pas de refus de principe aux évolutions des structures. Toutefois, quelques « lignes blanches » ne doivent pas être franchies : préservation de l’emploi enseignants, enseignant-chercheurs et non-enseignants, pas de dégradation des conditions de travail des personnels, pas de mobilité géographique ou fonctionnelle imposée, une carte des formations de proximité préservée, en particulier au niveau licence et bien évidement des laboratoires de recherches performants.
Dans tous les cas, un projet commun sera présenté par les présidents lors du renouvellement de leur mandat prévu en 2020. Le président de l’université du Havre pour sa part, ne sera pas candidat. La validation ou l’invalidation par les personnels dépendra, de fait, du verdict des urnes. Les personnels des trois universités normandes peuvent compter sur les élu.e.s et représentant.e.s de l’UNSA Éducation Normandie pour les tenir informés de l’évolution de ce dossier lourd de conséquences pour l’avenir de l’enseignement supérieur et la recherche en Normandie.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA