Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
L’UNSA Education Normandie reçue à la région
Publié le 5 octobre 2018 -

Suite à une demande d’audience au président Morin, formulée en fin d’année scolaire dernière, une délégation de l’UNSA Education Normandie a été reçue par M. Deniaud, vice-président de la région Normandie le lundi 24 septembre 2018. M. Denaud était accompagné d’un membre de son cabinet.

L’UNSA Education Normandie était représentée par Catherine Piel (SNPDEN-Unsa), Renaud Martin (AI-Unsa), Mathieu Deforge (SE-Unsa) et Thierry Patinaux (SR, UNSA Éducation Normandie). L’objet était de faire un point sur le dossier « Lycée du futur », de reformuler nos demandes en matière de dialogue social et de poser quelques questions diverses. Le vice-président a profité de cette rencontre pour donner quelques chiffres et éléments de réflexion.

 

Lycée du futur : le dossier avance à petits pas

180 dossiers ont été présentés (parfois plusieurs par lycée), 70 ont été retenus sur les différents thèmes proposés par la région Normandie suite à un groupe de travail entre la région et le rectorat.

  • « Internat de la réussite » : 4 lycées sont concernés. Il s’avère que les internats normands sont occupés à 83 % mais beaucoup de places sont prises par des étudiants (CPGE et STS).

  • Aménagement des lycées en « lieu de vie »  : 11 lycées ont organisé en 2017-2018 un « hackathon » pour faire émerger des demandes venant des élèves et des personnels.
    Il s’avère que ces demandes sont finalement assez raisonnables.
    Des premières concrétisations sont à l’œuvre à cette rentrée.

  • Autour du numérique  : 20 lycées concernés. Les problèmes sont nombreux. L’ENT fourni ne s’avère pas toujours compatible avec les logiciels utilisés. L’UNSA-Education a rappelé que les débits sont souvent insuffisants dans les lycées. Le vice-président a annoncé que la fibre arriverait à la porte de l’ensemble des lycées normands d’ici la fin de l’année scolaire. Une semaine du numérique va être organisée au lycée Fresnel de Bernay en fin d’année scolaire sur le modèle de Normandie Langues (20 lycées). Il s’agit d’une expérience qui pourrait être étendue les années suivantes.

  • Bien-être des lycéen.ne.s : 12 classes ont fait l’objet d’un travail sur l’estime de soi.

  • Option « start-up » : 8 lycées ont testé.

Une deuxième vague est prévue pour la rentrée 2019 sur d’autres thématiques comme l’international, la culture et le sport, le numérique avec le Byod (en relation avec un laboratoire de sciences de l’Éducation), lycée durable.

 

Dialogue social  : même si le vice-président est enclin à nous recevoir en audience, il nous semble qu’un dialogue plus formel et régulier sur la politique éducative de la région devrait pouvoir s’installer avec les organisations représentatives du monde éducatif. Le vice-président nous a proposé de lui faire des propositions écrites tant sur la méthode souhaitée que sur un calendrier. Nous ne manquerons pas de le prendre au mot.

 

Conventions tripartites Région-rectorat-établissements  : le dossier avance trop lentement. Le schéma directeur des lycées ayant été approuvé récemment, les conventions vont pouvoir être proposées.

 

Après beaucoup de tâtonnements, la majorité régionale semble avoir enfin pris la mesure de ces compétences éducatives. La méthode employée consistant à tester des choses avec des équipes volontaires a du sens. L’UNSA Éducation espère qu’au delà des discours, les actes, notamment en matière budgétaire traduiront cette volonté de bien faire.

Lire la suite

À LA UNE

Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
14 octobre 2021 - National
Le CTMEN s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des LDG « mobilités » 2022. L’UNSA Education a dénoncé une partie...
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
Des “discriminations systémiques” des “Gens du voyage”
11 octobre 2021 - National
Le 6 octobre 2021, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a alerté sur les “discriminations systémiques” lors de la publication du rapport po...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?