Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L'UNSA Education Montpellier défend les créations de postes et une meilleure répartition des emplois CPE
Publié le 7 octobre 2022 -
Depuis plusieurs mois, l’UNSA Éducation Montpellier participe aux groupes de travail sur la répartition des emplois CPE afin de la rendre plus juste.

Dans un premier temps, nous avons rappelé la création insuffisante de postes CPE l’an dernier compte tenu des besoins de l’académie. Une action a été portée auprès du ministère.

Ensuite, nous avons précisé qu’il fallait une répartition plus ancrée dans la réalité, en phase avec les remontées du terrain et les spécificités des publics accueillis.

A chaque consultation de notre base, nous constatons une réelle dégradation des conditions d’exercice dans les vies scolaires quelle que soit la nature de l’établissement. Que ce soit en collège, en lycée polyvalent, en lycée professionnel ou lycée des métiers la perte de sens dans l’exercice des missions ne cesse d’évoluer à la hausse chez les personnels. La continuité pédagogique et la gestion des protocoles covid a considérablement alourdit la charge de travail des CPE et des équipes vie scolaire. L’impression de ne pas être considéré se généralise.

Ainsi, tout comme les années précédentes, nous avons dénoncé le manque de moyens et les inégalités de répartition des postes ouverts l’an dernier.

La raison ? Des critères anciens qui ne prennent pas assez en compte l’évolution des effectifs actuels.

Sans rentrer dans les détails, la fédération UNSA Education s’est battue pour que le nouveau critère favorise, entre autre, les Indices de Positionnement Social ainsi qu’une meilleure pondération des effectifs collège, CAP et Bac pro.

Ce nouveau calcul, proposé par le rectorat, après concertation des organisations syndicales, permet de mieux repérer les besoins et d’identifier les déséquilibres. Son application, à titre d’exemple, a révélé des manques de moyens dans des établissements qui semblaient bien dotés jusqu’à présent. De la même manière, des établissements qui étaient hors éducation prioritaire mais avec des effectifs importants et des familles défavorisées sont désormais perçus comme déficitaires en moyens CPE.

Désormais, ces nouveaux critères doivent se traduire en acte. Nous continuerons à nous battre pour que les emplois CPE soient mieux répartis et surtout qu’il y ait plus de moyens pour les vie scolaire !

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
Le numérique au cœur de vos préoccupations
La mutation numérique au cœur de vos préoccupations
10 mars 2023 - National
Pour la 11ème année consécutive, le baromètre de UNSA Éducation vous donne la parole. Conditions de travail, rémunérations, et questions sur l...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?