Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
L'UNSA EDUCATION Guyane en conférence de presse bilan de l'année scolaire 2021-2022!
Publié le 13 juillet 2022 -
Ce lundi 11 Juillet 2022, le temps était venu de dresser le bilan de l'année scolaire écoulée. Tout est alarmant dans l'académie... mais trois axes nous inquiètent particulièrement...

La dégradation des conditions de travail

Nous le voyons tous les jours, en étant aux côtés des personnels de l’Education en Guyane. Les conditions de travail n’ont eu de cesse de se dégrader. Nombreuses et de plus en plus graves sont les alertes au CHSCT-A (Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail Académique). 

Pour rappel, cela a commencé dès la rentrée de septembre 2021… Une rentrée reportée…sans préparation…malgré les demandes…silence radio auprès de la profession et des familles…

Sans parler de la gestion plus que désastreuse de la ressource humaine. Entre les problématiques concernant les paies (des personnels en attente de salaire parfois jusqu’en décembre), les affectations (en y ajoutant l’invalidation des résultats du mouvement intra 2nd degré – de l’inédit) la précarité des assistants d’éducation (AED) et la gestion des contractuels, on peut clairement dire que l’année a été sportive! 

Mais la considérable dégradation du climat scolaire a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et a effrité la confiance envers la hiérarchie. Les résultats du Baromètre de l’UNSA Education nous le rappelle.
 
La violence scolaire (incendies, bagarres, dégradations, vols, etc) dont les retentissements se sont faits ressentir aussi bien dans l’Ouest, que sur le littoral à Macouria et à Kourou, a porté un coup au moral des personnels. Malgré tout, force est de constater la résilience au sein de la profession, qui a tenu jusqu’à la fin de cette année scolaire.

C’est fort de tous ces constats qui montent d’un cran chaque année, que l’UNSA Éducation Guyane a demandé des Etats Généraux sur la thématique du climat scolaire. Tous les partenaires (dont les institutions en charge de la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires) doivent se réunir afin de poser cette problématique et de trouver ensemble les solutions qui s’imposent. 

L’école inclusive…exclue!

Pourtant priorité nationale, le constat est sans appel. 

Pas de bilan de l’ASH au dernier comité technique qui s’est tenu le lundi 4 juillet 2022. 

C’est dire la situation dans laquelle l’académie se trouve. Entre les référents ASH en très grande souffrance, les enseignants spécialisés désorientés concernant la fermeture ou non de leur poste, les familles dont les enfants en ULIS ne trouvent pas de places en lycée ou sont en attente d’accompagnement, les partenaires qui se plaignent unanimement des carences du rectorat sur l’ASH, l’UNSA Éducation Guyane s’inquiète réellement de  tout cela, et craint très clairement l’année scolaire à venir. Nous pensons également aux AESH-APSH qui sont depuis peu, éligibles au CDI mais en situation précaire au regard des salaires et des conditions de recrutement, puisque tous ne sont pas à 100%.

Lire la suite

L’attractivité des métiers de l’Education en forte baisse

Cette tendance nationale est marquée sur l’académie. Pas moins de 30% des personnels sont contractuels et la question du vivier se pose depuis des décennies. L’UNSA Éducation Guyane a fait plusieurs propositions dont celle qui consistait à utiliser les listes complémentaires des différents concours. Nos propositions soient entendues, mais sont partiellement appliquées ou utilisées différemment par le Recteur.

Pour comprendre ce qu’on attend de l’attractivité, il nous faut réaliser qu’elle se joue à deux niveaux: attractivité DE l’académie et attractivité DANS l’académie.

Pour nous, cela ne peut se résoudre qu’avec l’aspect financier (ISG, etc.). Il faut renforcer les moyens pour accompagner l’installation des personnels sur sites isolées notamment, et cela n’est pas réalisable sans avoir pensé à la problématique du désenclavement du territoire. Les personnels engagent des frais astronomiques pour se déplacer, se loger. Ils doivent être remboursés à hauteur des dépenses réalisés dans le cadre de leurs missions.

Le manque de logements sur sites isolés en critique, ce qui contraint les personnels à se loger dans les pays limitrophes.

Enfin, à l’UNSA Éducation Guyane, nous militons pour une « Prime locale de mobilité », attribués aux personnels chevronnés qui souhaiteraient exercer sur ces sites, ce qui pourrait permettre à ceux qui sont en début de carrière, d’être plus proches des lieux de formation.

Retrouvez-nous dans les médias:

L’UNSA Education Guyane au JT de Guyane Première

Bilan de l’année scolaire 2021-2022 pour l’UNSA Education Guyane – MO NEWS

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Personnels Jeunesse et Sports à bout de souffle : l’UNSA Education s’adresse aux ministres NDiaye et Oudéa-Castéra
Personnels Jeunesse et Sports à bout de souffle : l'UNSA Education s'adresse aux ministres NDiaye et Oudéa-Castéra
11 juillet 2022 - National
Des missions Jeunesse et Sports écartelées entre 4 ministères, un SNU vampirisant et militarisé, des postes trop peu nombreux et pas pourvus p...
Dans ma valise, il y a….
Dans ma valise, il y a....
8 juillet 2022 - National
Paréo, maillots, chaussures de randonnée, chapeau, ....et ..... plein de trucs pour mon cerveau ! Toute l'année, on a vu passer de formidables...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?