Lundi 16 octobre : hommage indispensable et recueillement pour nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard

Aujourd’hui est une journée d’hommage et de mémoire : un temps de recueillement pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées selon des modalités différentes doit avoir lieu après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras vendredi dernier. Cela fait également trois ans que Samuel Paty a été tué. Tous deux sont les victimes d’islamistes radicaux. L’UNSA Éducation apporte tout son soutien aux proches des deux victimes et aux collèges qui ont été blessés lors de l’attaque à Arras. Des rassemblements partout en France se sont déroulés ce week-end et d’autres vont avoir lieu aujourd’hui dans de nombreuses villes.

Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radicalisé. Visé par de fausses accusations relayées sur les réseaux sociaux, ce professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique n’avait fait que son travail : enseigner à ses élèves les principes fondamentaux de laïcité, de liberté de conscience et d’esprit critique. Ce jour funeste, il est devenu le visage de l’École et de la République remis en cause par l’obscurantisme et la barbarie.

À nouveau ce vendredi 13 octobre 2023 un drame est survenu avec l’assassinat de Dominique Bernard à Arras devant la cité scolaire Gambetta-Carnot. Trois autres collègues ont été blessés en tentant d’empêcher le jeune terroriste de commettre cet attentat.

Au-delà du choc, de l’effroi et de l’affliction la nation doit être unie autour de son École pour honorer leur mémoire. Nous pensons aux familles, aux proches et aux personnels du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine et de la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras.

Au-delà de cette journée nécessaire de recueillement pour la communauté éducative, il est essentiel pour notre système éducatif de placer la laïcité, la liberté de conscience et la liberté d’expression, la volonté de faire ensemble, au cœur du projet éducatif de la Nation. Il faut faire de la laïcité, non pas un objet de polémiques ou une série d’interdits, mais un principe fédérateur et émancipateur, autour duquel l’ensemble de la communauté nationale puisse se retrouver. Lutter contre les discriminations et le racisme, agir concrètement pour la mixité sociale et scolaire sont autant d’éléments qui procèdent de la laïcité. C’est pourquoi nous exigeons une réelle volonté politique traduite par des actions et des investissements dans ces domaines. Il est également impératif de mieux former l’ensemble des personnels sur ce sujet pour transmettre au mieux ce principe aux élèves, aux parents et à l’ensemble des équipes éducatives.

Que ce soit pour Samuel Paty ou pour Dominique Bernard, toute la lumière doit être faite sur les faits. Il est aussi primordial de défendre tous les personnels en leur octroyant, chaque fois que cela est nécessaire, protection, écoute et conseils pour que de tels actes ne puissent plus se reproduire.

Ils ont été les victimes du fanatisme et de l’obscurantisme religieux en voulant éduquer les plus jeunes afin de leur permettre de vivre libres et égaux. Nous devons continuellement faire vivre son souvenir et poursuivre leur œuvre humaniste.

Notre fédération appelle ses adhérentes et adhérents, ses sympathisantes et sympathisantes et l’ensemble des citoyennes et citoyens à participer aux rassemblements qui vont avoir lieu aujourd’hui et dans les jours à venir.