Lettre à la Ministre de la Fonction Publique
Publié le 11 septembre 2020 -

À l’heure d’une évolution de l’épidémie de Covid-19, 8 organisations syndicales représentatives de la fonction publique ont décidé d’interpeller ensemble la Ministre de la Fonction Publique sur le jour de carence et sur la reconnaissance, comme maladie professionnelle, du COVD-19, pour les agents atteints au cours de leur mission.

Madame la Ministre,

Nous sou­hai­tons vous aler­ter sur un cer­tain nombre de deman­des immé­dia­tes dans le cadre de la ges­tion de la crise sani­taire.

Concernant le jour de carence, nous nous étions adres­sés à plu­sieurs repri­ses au pré­cé­dent gou­ver­ne­ment. Ces inter­ven­tions avaient conduit à une sus­pen­sion de ce dis­po­si­tif de fin mars à début juillet. De manière incom­pré­hen­si­ble, ce dis­po­si­tif a été réta­bli le 11 juillet.
L’argu­ment de la « lutte contre l’absen­téisme » qui semble être la jus­ti­fi­ca­tion de cette mesure est tota­le­ment erroné, plu­sieurs études et évaluations ont démon­tré que le jour de carence ne réduit pas le nombre de jours d’absence au global, un report s’effec­tuant sur des arrêts plus longs. Cette mesure génère un report du recours aux soins, ce qui est délé­tère pour la santé de l’agent.e, coû­teux pour la sécu­rité sociale et peut favo­ri­ser la trans­mis­sion des patho­lo­gies, en par­ti­cu­lier en situa­tion épidémique. En tant
qu’inci­ta­tion à se rendre au tra­vail malgré des trou­bles soma­ti­ques ou psy­chi­ques, elle envoie un mes­sage à contre-cou­rant des pré­co­ni­sa­tions sani­tai­res les plus élémentaires devant inci­ter les agent.e.s, au moin­dre symp­tôme, à consul­ter et pour la COVID-19 à se faire dépis­ter. Elle contre­vient ainsi à la pré­ven­tion de l’épidémie puisqu’elle est une inci­ta­tion à mino­rer tout
symp­tôme, y com­pris de la COVID-19, afin d’éviter le pré­lè­ve­ment
d’une partie du trai­te­ment.
Nous vous deman­dons donc l’abro­ga­tion défi­ni­tive du jour de carence et, dans l’immé­diat, la pro­lon­ga­tion de sa sus­pen­sion.

Ensuite, l’absence de reconnais­sance de l’impu­ta­bi­lité au ser­vice du fait d’avoir contracté la COVID-19 est contre­pro­duc­tif pour favo­ri­ser l’enga­ge­ment des agent.e.s pour le ser­vice public.
Pendant cette période épidémique, les agent.e.s ont prio­risé l’exer­cice de leurs mis­sions de ser­vice public au péril de leur santé et même de leur vie. La reconnais­sance atten­due, c’est au moins de leur faci­li­ter les voies d’accès à leurs droits. Prévoir l’impu­ta­bi­lité au ser­vice du COVID-19 est indis­pen­sa­ble pour main­te­nir cet enga­ge­ment, ce d’autant que selon les der­niè­res don­nées, les nou­vel­les conta­mi­na­tions s’effec­tuent en par­ti­cu­lier en milieu pro­fes­sion­nel.

Afin de pré­ve­nir un nou­veau déve­lop­pe­ment de l’épidémie, nous vous deman­dons que, confor­mé­ment aux termes de la cir­cu­laire du Premier Ministre du 1er sep­tem­bre 2020, les employeurs assu­rent effec­ti­ve­ment la four­ni­ture de mas­ques en quan­tité suf­fi­sante pour tous les agent.e.s de tous les ver­sants.

Enfin, nous atti­rons votre atten­tion sur la néces­sité de convo­quer régu­liè­re­ment les CHSCT dans tous les ser­vi­ces et admi­nis­tra­tions, et vous rap­pe­lons notre oppo­si­tion à leur sup­pres­sion dénon­cée par l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les.

Comptant sur une réponse rapide de votre part, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expres­sion de nos salu­ta­tions res­pec­tueu­ses.

Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique

Christian Cumin
Président de l’Interfon CFTC

Nathalie Makarski
Présidente de la Fédération des Services Publics CFE-CGC

Pascal Kessler
Président de la FA-FP

Baptiste Talbot
Coordinateur de la CGT Fonction Publique

Gaëlle Martinez
Déléguée Générale de Solidaires Fonction Publique

Christian Grolier
Secrétaire Général de l’UIAFP-FO

Benoît Teste
Secrétaire Général de la FSU

À LA UNE

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global

SELECTIONNÉS POUR VOUS

19 octobre 2021 - National
C’est sur ce thème que l’UNSA Éducation organise le 1er rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le mercredi 24 novembre au Palais des c...
19 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation est un membre fondateur du collectif « Solidarité Laïque », qui mène de nombreux programmes de solidarité internationale en F...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?