Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Les élèves de l’enseignement public n’iront pas passer leurs examens dans des établissements privés !!!
Publié le 4 juin 2021 -

Alors que le gouvernement vient de faire voter par le parlement un texte législatif dont l’objet est « une loi confortant le respect des principes de laïcité », le recteur de l’académie de Nantes vient de décider que les élèves des établissement publics passeront, pour certains, des épreuves du baccalauréat dans des établissements privés.

 Pour l’UNSA Éducation et ses syndicats (chefs d’établissement, enseignants, administratifs, DDFPT…) c’est inacceptable !!!

 Le choix des citoyens d’inscrire leurs enfants dans un établissement public n’est pas compatible avec une obligation de passer tout ou partie de leurs examens dans des locaux d’établissements confessionnels privés ayant des signes ostentatoires affichés.

 L’idée que ces signes soient enlevés avant les épreuves est totalement hypothétique, d’autant plus que le recteur n’a légalement pas le droit de faire retirer quoique ce soit à l’intérieur de locaux privés.

 – L’UNSA Éducation des Pays de la Loire et ses syndicats exigent que le recteur revienne au strict respect des principes de laïcité.

 – L’UNSA Éducation va saisir les députés pour qu’ils interviennent dans ce sens et pour que les principes républicains soient respectés.

 – L’UNSA Éducation rappelle que le strict respect des règles de laïcité, y compris dans l’organisation matérielle d’examens, est une condition essentielle du « bien vivre ensemble ».

 – L’UNSA va saisir le tribunal administratif en urgence pour mettre un terme immédiat à cette initiative.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Situation sanitaire :  le calendrier du baccalauréat vient d’être modifié
Situation sanitaire : le calendrier du baccalauréat vient d'être modifié
28 janvier 2022 - National
Si les enseignants ont fait preuve d’adaptation et de beaucoup de souplesse face à des conditions de travail dégradées, la désorganisation des...
Covid 19, une autorisation d’absence pour la garde d’enfant : nouvelle avancée !
Covid 19, une autorisation d’absence pour la garde d'enfant : nouvelle avancée !
28 janvier 2022 - National
Dorénavant, vous aurez la possibilité d’obtenir une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour garder un enfant positif à la Covid. L’UNSA e...
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
24 janvier 2022 - National
Les organisations syndicales de l'éducation se mobilisent contre l'article 41 du projet de loi "différenciation, déconcentration, décentralisa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?