Montpellier, Les assistants et assistantes des services sociaux de l’éducation nationale se mobilisent pour leur bien-être au travail

Syndicat de proximité, le SNASEN UNSA vient à la rencontre des personnels pour recueillir les préoccupations professionnelles et bâtir les revendications nationales ou locales de demain. C'est dans cette optique que s'est tenue, jeudi 30 novembre, une réunion des assistants et assistantes des services sociaux de l'éducation nationale dans les locaux de la fédération UNSA Education à Montpellier.

Organisée par Patricia Rodriguez, secrétaire académique du SNASEN UNSA, cette réunion avait pour objectif de discuter des conditions de travail des assistant·e·s des services sociaux et du risque d’épuisement professionnel auquel ils et elles sont confronté·e·s. Ce métier passionnant est aussi très exposé. Au contact des élèves, des familles et des personnels de l’éducation nationale pour les aider à faire face à leurs problèmes sociaux, familiaux, scolaires ou professionnels, les assistants sociaux ont un rôle important dans la prévention du décrochage scolaire, la protection de l’enfance, la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé, l’orientation et l’insertion. Ces personnels doivent parfois faire face à des situations complexes, voire violentes, qui peuvent les affecter psychologiquement et physiquement. Les assistant·e·s des services sociaux manquent  de reconnaissance, de moyens, de formation, de soutien et de perspectives d’évolution. Ces personnels subissent beaucoup de stress et sont par conséquent particulièrement concerné·e·s par les risques de burn-out.

La réunion du SNASEN UNSA Montpellier a permis déchanger sur de nombreux sujets, de partager des expérience et d’exposer les besoins, les attentes, les revendications de chacun·e·s. Les participant·e·s  ont ainsi pu débattre, témoigner, s’informer et se former sur les enjeux liés à leur métier et à leur bien-être au travail.  A cette occasion plusieurs dispositifs et personnels ressources ont été présentées à nos collègues  pour faire face aux difficultés qu’ils ou elles pourraient rencontrer.

Le SNASEN UNSA Montpellier défend et accompagne chaque personnel pour améliorer sa carrière, ses conditions de travail et l’exercice de son métier.