Le silence de la pieuvre

« …Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue. Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire. […] L'inconnu dispose du prodige, et il s'en sert pour composer le monstre. Orphée, Homère et Hésiode n'ont pu faire que la Chimère ; Dieu a fait la pieuvre. Quand Dieu veut, il excelle dans l'exécrable. Le pourquoi de cette volonté est l'effroi du penseur religieux. Tous les idéals étant admis, si l'épouvante est un but, la pieuvre est un chef-d'œuvre… » Les travailleurs de la mer, Victor Hugo, 1866

A travers ces lignes, le poète décrit un animal qui a longtemps fait fantasmer et qui a permis tous les romans de science-fiction. Aujourd’hui, la nécessité est d’alerter sur le silence de cette pieuvre qui gagne nos esprits, notre Ecole et notre République. Ils sont aujourd’hui 88 députés RN endimanchés qui très silencieusement enlacent nos idéaux, et ont pour vocation de déployer leurs linéaments le moment venu. De même, les poussées des extrémistes religieux viennent eux aussi s’infiltrer dans les interstices que nous leur laissons. A la rentrée 2023, le principe de Laïcité sera, par exemple, encore mis sous tension avec des tentatives de déstabilisation de certains réseaux islamistes, et tout particulièrement dans nos lycées avec des démonstrations religieuses assumées.

C’est parce que notre Etat est lâche, parce que le « pas de vague » existe encore bel et bien que nous reculons face aux provocations et que nous mettons, de plus, les personnels en porte-à-faux.

« …L’hydre harponne l’homme.
Cette bête s’applique sur sa proie, la recouvre, et la noue de ses longues bandes.[…]

Elle est inarrachable. Elle adhère étroitement à sa proie. Comment ? Par le vide… »

C’est bien cette vacuité grandissante et qui vide aussi l’Ecole de la République, c’est-à-dire l’Ecole publique et laïque, qui permet à tous nos adversaires de progresser.

Une réponse : le courage !

Si la force morale n’a pas entièrement quitté les personnels, nous savons qu’elle ne repose plus que sur eux, et qu’elle est fragilisée par une désaffection de nos rangs. Il n’y a pas que le salaire qui rend attractif une profession mais cela y participe grandement ! L’UNSA-Education en fait le cœur de son action, et pour tous les personnels. Dans le même temps, le baromètre des métiers 2023 indique que 71% des personnels ne ressentent pas de considération et de respect pour leurs pratiques professionnelles, et ce chiffre atteint 85% pour l’académie de Lille (juste derrière Amiens avec 87% !).

Dès lors, mettons fin aux petits renoncements, et ne cédons plus aux accommodements moraux face à notre gouvernement, dont il ne faut rien attendre, comme face aux idées qui gangrènent nos valeurs républicaines. L’UNSA-Education portera la revendication salariale, celle des conditions de travail, tout comme l’inflexibilité laïque et républicaine.

 

A terme, il en va de notre survie.