Communiqué de l’UNSA-Education CRETEIL
La violence n’est jamais une solution.
L’UNSA-Education Créteil dénonce les violences qui touchent nos établissements scolaires depuis plusieurs jours. Ces violences s’apparentent davantage à une guérilla urbaine qu’à une modalité d’expression de revendications lycéennes.
S’il peut s’avérer nécessaire, pour assurer la sécurité des personnels et des élèves, d’avoir recours aux forces de police et de gendarmerie, celles-ci doivent agir avec mesure.
L’UNSA-Education Créteil appelle au calme et au dialogue. Il faut redire aux lycéens qui ont des revendications que celles-ci peuvent être entendues dans d’autres cadres que celui des blocus et des violences qu’elles engendrent.
Il appartient à tous les professionnels de l’éducation de condamner avec force et conviction ces actes d’une gravité inouïe. Ne pas le faire, c’est jeter de l’huile sur le feu.
Il appartient aussi au Ministre de l’Education nationale de recevoir les organisations lycéennes pour trouver une sortie de crise dans les délais les plus brefs.
L’UNSA-Education apporte tout son soutien aux personnels de directions, aux CPE et à tous ceux qui tentent d’assurer la sécurité des élèves.
Dans ce contexte de violence, l’UNSA Education Créteil rappelle que le dialogue doit être le mode de fonctionnement normal entre les établissements et leurs élèves et que rien ne justifie jamais la violence.