Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La santé des femmes au coeur d'une formation
Publié le 6 décembre 2022 -
Si l'on veut mieux soigner et se soigner, il faut prendre en compte les spécificités de genre et de sexe : les inégalités entre les hommes et les femmes touchent aussi le domaine de la santé. Une formation proposée par l'Unsa Education le 20 janvier dans le Loiret développera les grands enjeux de la santé des femmes.

Deux cents femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire tous les jours dans notre pays. Un chiffre de 14 % supérieur à celui des hommes, d’après l’Insee. En cause, une défaillance de diagnostic et donc de soins. Les maladies cardio-vasculaires sont désormais la première cause de mortalité des femmes en France, comme dans le monde, bien loin devant le cancer du sein. « Lorsqu’elles font un infarctus, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à y succomber, faute d’une prise en charge adaptée », rappelle le magazine Télérama, qui publiait mardi 6 décembre un article titré « La santé est-elle sexiste ? »

Certaines des différences qui touchent les hommes et les femmes en matière de santé sont liées à des facteurs biologiques mais il existe aussi des facteurs culturels, sociaux et économiques : la précarité économique touche, hélas, on le sait, principalement les femmes.

Maladies cardiovasculaires sous-diagnostiquées, endométriose longtemps ignorée, plus d’obésité, notamment chez les femmes en grande précarité, insomnie plus fréquente chez les femmes (17 %) que chez les hommes (9 %) : la santé des femmes mérite d’être mise en lumière, c’est tout l’enjeu de la formation qui se tiendra au collège Saint Exupéry, à  Saint-Jean-de-Braye, le vendredi 20 janvier de 9 h à 16 h 30.

Lire la suite

Cette formation sera animée par Gwenaëlle Durand, Secrétaire Générale du SNIES*. Elle  évoquera lors de son intervention l’importance de former et d’informer les femmes sur la sexualité et la santé pour une médecine du genre, de la culture et de l’identité, à travers six enjeux :

– Une approche qui prenne mieux en compte les spécificités féminines.

– Des idées reçues sur la santé des femmes à déconstruire

– Les risques spécifiques aux femmes insuffisamment reconnus

– Les femmes sous-représentées dans les essais thérapeutiques

– La santé sexuelle et reproductive

– De la prévention cible pour les femmes.

Lors d’un temps d’échanges, Gwenaëlle Durand proposera également d’aborder d’autres thèmes comme l’inégalité de l’accès aux soins, les difficultés au sein de l’Education nationale pour les femmes qui suivent  des traitements liés à l’infertilité, ainsi que la prise en charge de la douleur pour les femmes et notamment les clichés culturels à ce propos.

Enfin, vous aurez la possibilité de participer à une après-midi relaxation. Au travers de deux ateliers découvertes (yoga et naturopathie), nous aborderons la nécessité de pratiquer une activité physique, de bien s’alimenter et de prendre du temps pour soi dans une société où tout va très vite. 

Pour s’inscrire, vous pouvez utiliser ce formulaire en cliquant ICI

La formation syndicale est un droit et vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an sans perte de salaire.

Nos stages sont ouverts à tous (sauf indication contraire). Ils sont gratuits pour nos adhérent.e.s. Une participation aux frais d’organisation de 10 € est demandée aux non-adhérent.e.s. (Adhésion possible sur place)

Formation UNSA EDUCATION : Ouverte aux enseignants, AESH, infirmières, administratifs, Personnels de Direction, PSY EN, CPE…

 vous devez faire une demande d’autorisation d’absence au plus tard le 16 Décembre  :

 – sur Arena pour les enseignants du 1er degré

 – à votre chef d’établissement pour les enseignants du 2nd degré

* Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé – Unsa Education

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
parcoursup22
Les chiffres de la session Parcoursup 2022
2 février 2023 - National
La complexité de l’affectation des jeunes lycéens dans l’enseignement supérieur (et des étudiants à Bac+1 en réorientation) vient de plusieurs...
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?