La santé des femmes au coeur d’une formation

Si l'on veut mieux soigner et se soigner, il faut prendre en compte les spécificités de genre et de sexe : les inégalités entre les hommes et les femmes touchent aussi le domaine de la santé. Une formation proposée par l'Unsa Education le 20 janvier dans le Loiret développera les grands enjeux de la santé des femmes.

Deux cents femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire tous les jours dans notre pays. Un chiffre de 14 % supérieur à celui des hommes, d’après l’Insee. En cause, une défaillance de diagnostic et donc de soins. Les maladies cardio-vasculaires sont désormais la première cause de mortalité des femmes en France, comme dans le monde, bien loin devant le cancer du sein. « Lorsqu’elles font un infarctus, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à y succomber, faute d’une prise en charge adaptée », rappelle le magazine Télérama, qui publiait mardi 6 décembre un article titré « La santé est-elle sexiste ? »

Certaines des différences qui touchent les hommes et les femmes en matière de santé sont liées à des facteurs biologiques mais il existe aussi des facteurs culturels, sociaux et économiques : la précarité économique touche, hélas, on le sait, principalement les femmes.

Maladies cardiovasculaires sous-diagnostiquées, endométriose longtemps ignorée, plus d’obésité, notamment chez les femmes en grande précarité, insomnie plus fréquente chez les femmes (17 %) que chez les hommes (9 %) : la santé des femmes mérite d’être mise en lumière, c’est tout l’enjeu de la formation qui se tiendra au collège Saint Exupéry, à  Saint-Jean-de-Braye, le vendredi 20 janvier de 9 h à 16 h 30.

Cette formation sera animée par Gwenaëlle Durand, Secrétaire Générale du SNIES*. Elle  évoquera lors de son intervention l’importance de former et d’informer les femmes sur la sexualité et la santé pour une médecine du genre, de la culture et de l’identité, à travers six enjeux :

– Une approche qui prenne mieux en compte les spécificités féminines.

– Des idées reçues sur la santé des femmes à déconstruire

– Les risques spécifiques aux femmes insuffisamment reconnus

– Les femmes sous-représentées dans les essais thérapeutiques

– La santé sexuelle et reproductive

– De la prévention cible pour les femmes.

Lors d’un temps d’échanges, Gwenaëlle Durand proposera également d’aborder d’autres thèmes comme l’inégalité de l’accès aux soins, les difficultés au sein de l’Education nationale pour les femmes qui suivent  des traitements liés à l’infertilité, ainsi que la prise en charge de la douleur pour les femmes et notamment les clichés culturels à ce propos.

Enfin, vous aurez la possibilité de participer à une après-midi relaxation. Au travers de deux ateliers découvertes (yoga et naturopathie), nous aborderons la nécessité de pratiquer une activité physique, de bien s’alimenter et de prendre du temps pour soi dans une société où tout va très vite.

Pour s’inscrire, vous pouvez utiliser ce formulaire en cliquant ICI

La formation syndicale est un droit et vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an sans perte de salaire.

Nos stages sont ouverts à tous (sauf indication contraire). Ils sont gratuits pour nos adhérent.e.s. Une participation aux frais d’organisation de 10 € est demandée aux non-adhérent.e.s. (Adhésion possible sur place)

Formation UNSA EDUCATION : Ouverte aux enseignants, AESH, infirmières, administratifs, Personnels de Direction, PSY EN, CPE…

vous devez faire une demande d’autorisation d’absence au plus tard le 16 Décembre  :

– sur Arena pour les enseignants du 1er degré

– à votre chef d’établissement pour les enseignants du 2nd degré

* Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé – Unsa Education