Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
La formation et l’évaluation des AESH encore perfectibles
Publié le 10 juin 2021 -

Lors d’un groupe de travail avec le rectorat le 7 juin dernier, l’UNSA Education a rappelé la nécessaire mise en place du droit aux jours de fractionnement dans l’académie de Créteil.  Nous avons également porté plusieurs de nos revendications :

  • une meilleure information des personnels AESH via leurs boîtes professionnelles,
  • un réel accompagnement RH,
  • respect scrupuleux de l’administration des textes en vigueur notamment pour les avenants aux contrats pour la CSG et les jours de fractionnement,
  • une formation avant la prise de fonction en alternance par exemple,
  • une homogénéité des documents transmis sur toute l’académie.

 

Mise en place du droit aux jours de fractionnement : aucun calendrier fixé

L’UNSA Education n’a obtenu aucune réponse du rectorat concernant la mise en place des jours de fractionnement dans l’académie de Créteil.
 

Cette demande fait suite au courrier adressé par l’UNSA au recteur ainsi qu’aux DSDEN de chaque département concernant les jours de fractionnement. Le ministère à travers la DGRH a déjà confirmé que pour les services qui ne l’ont pas encore mis en place, les AESH ont droit aux jours de fractionnement.

Voici l’article du SE-Unsa à ce sujet : https://enseignants.se-unsa.org/AESH-les-jours-de-fractionnement-vous-y-avez-droit 

 

Accès au stage MIN : report pour le 24 juin

Le BO sur la formation continue du 3 juin 2021 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm permet aux agents de postuler jusqu’au 18 juin sur les stages MIN. Or, à ce jour, aucune circulaire départementale indiquant les modalités d’inscription n’est parue.

L’administration a répondu à l’UNSA qu’un report est prévu pour le 24 juin.

 

Bilan du Congé Formation Professionnel : peu de candidat

Les résultats pour le dispositif CFP sont arrivés vendredi 4 juin sur les boites professionnelles. Seulement 3 AESH ont fait une demande. Sur les 3 demandes : 1 n’était pas éligible car l’agent n’avait pas 3 ans d’ancienneté de service, 2 ont été acceptées.

L’administration suppose que le peu de demande est lié soit

  • au manque d’ancienneté,
  • au manque d’information. Une circulaire plus lisible est en cours de construction pour une meilleure diffusion est envisagée,
  • 85% de la rémunération brute est seulement perçue durant la formation,
  • à l’issue de la formation, l’agent doit travailler pour l’Education nationale 3 fois la période financée par le CFP.

 

Compte Personnel de Formation des AESH : double compteur privé/public

Il est ouvert pour tous les agents depuis le texte de 2019. Il permet à chaque agent de disposer d’un crédit d’heure ou d’un financement pour un projet https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf

Les AESH disposent d’un double compteur privé/public. Une procédure est en cours pour faciliter et prévoir un accompagnement par les ressources humaines. Une circulaire spécialement dédiée aux AESH pour connaître les modalités est en réflexion.

Pour connaitre l’état de son crédit d’heure il faut passer par la DAFOR https://dafor.ac-creteil.fr/->https://dafor.ac-creteil.fr/.
L’employeur ne fournit que des attestations de droit individuel à la formation.

Formation d’aide à la prise de fonction, des modalités inadéquates

La formation continue comprend 27h de formation magistère et 33h de formations dont dispose les départements.
Le covid a impacté le bon fonctionnement de la formation.

Il a été rappelé que beaucoup d’AESH prenaient leurs fonctions la première année et que la formation n’était proposée que durant la deuxième année et ce bien avant la crise sanitaire.

L’UNSA a signalé à l’administration qu’une formation virtuelle comme Magistère n’était pas adéquat ni adapté pour une première formation d’aide à la prise de fonction. Nous demandons une vraie formation avant la prise de fonction ou durant la prise de fonction qui pourrait se faire en alternance par exemple.

Evaluation, pourquoi le choix du chef PIAL? 

La circulaire de rentrée 2019 https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo23/MENH1915158C précise que tous les 3 ans les AESH doivent être reçus en entretien professionnel.

Cet entretien sera prévu avant les vacances de printemps durant la 1ère, la 3ème et la 5ème année de contrat dès la rentrée prochaine.

L’agent sera entretenu en présence d’un chef d’établissement, un IEN ou « un chef PIAL ».

Les organisations syndicales interrogent le rectorat sur ce choix du « chef PIAL » alors que les textes ne parlent que du chef d’établissement ou de l’IEN.

Un document support pour l’entretien professionnel est en construction, il sera à l’échelle académique.
L’entretien a pour vocation de faire monter en compétence l’agent. Cet entretien est au service de l’AESH, c’est un temps dû à l’AESH et non à l’administration. Il fera l’objet d’un bilan et d’une information sur ce peut dont disposer l’agent tel que les formations par exemple. 

Plan de formation académique (PAF) :

  • Formation Elèves à besoin particulier de 18h
  • MIN
  • AESH référent : mission payé (600€) et sur la base uniquement du volontariat. Une inscription au PAF est prévu pour cette mission (stage de 18h)

Le département du 77 a fait le choix pour cette mission d’augmenter la quotité horaire pour que les agents arrivent à un temps plein si possible. Un appel à candidature et un jury se tiendra pour les recrutements. Sur 73 candidatures 48 étaient éligibles (minimum 3 ans d’ancienneté de service).

Les départements du 93 et du 94 sont en attente pour communiquer sur les éléments de recrutement.

L’UNSA regrette que les 3 départements d’une même académie ne soient pas aussi réactifs en même temps.

Plan d’animation :

Les AESH auront droit à un temps
de formation pour des besoins plus spécifiques. Il s’agira d’un stage de 6h en
plus du PAF.

Pour plus d’informations, contacter: creteil@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

NOUAKCHOTT, un CHOC
NOUAKCHOTT, un CHOC
29 juin 2022 - National
Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation regroupe les organisations syndicales de l’enseignement des pays de la Franco...
L’UNSA Éducation est très inquiète des conditions de la prochaine rentrée scolaire.
L’UNSA Éducation est très inquiète des conditions de la prochaine rentrée scolaire.
28 juin 2022 - National
En présence du ministre Pap Ndiaye en CTMEN, l'UNSA Éducation exprime la nécessité d'un renouveau de l'attractivité de nos métiers, la restaur...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?