[Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie] Mobilisation samedi 17 mai à Bayonne
Au Pays Basque, plusieurs municipalités marqueront cette journée du 17 mai par des gestes symboliques : illumination de bâtiments, drapeaux arc-en-ciel aux frontons des mairies… Ces signes sont importants et perçus comme des marqueurs d’inclusion par la communauté LGBTI+, mais ils ne suffisent pas.
C’est pourquoi l’Unsa Éducation appelle à aller plus loin, et invite à participer au rassemblement organisé devant la mairie de Bayonne le samedi 17 mai à 12h. Il s’agira d’un moment pour témoigner des réalités des LGBTI+phobies sur notre territoire, mais aussi pour exiger des actes concrets de la part du gouvernement : les déclarations ne suffisent plus, des mesures sont nécessaires.
L’Unsa Éducation rappelle que la lutte contre les LGBTI+phobies ne revient pas uniquement aux personnes LGBTI+ ; elle concerne toute la société. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour construire un monde plus juste, plus sûr, plus solidaire.
L’Unsa est signataire de l’appel à rassemblement et sera présente le 17 mai, en cohérence avec ses valeurs de respect, d’égalité et de solidarité, ainsi que son engagement indéfectible pour l’égalité des droits.
Rendez-vous au rassemblement du samedi 17 mai à 12h devant la mairie de Bayonne !
Enfin, quelle que soit votre situation personnelle, n’hésitez pas à compléter l’enquête annuelle sur les LGBT+phobies réalisée par Les Bascos, association LGBT+ du Pays Basque, Arcolan (antenne en Béarn) et Nos Couleurs (antenne dans les Landes) : https://forms.gle/6FDLF9NQZtsR5GhcA