[Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie] Mobilisation samedi 17 mai à Bayonne

Le 17 mai marque la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, une date symbolique célébrée dans plus de 60 pays. Elle commémore une avancée majeure : le 17 mai 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis, cette journée vise à visibiliser les violences et discriminations que subissent encore aujourd’hui les Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Intersexes, et plus largement toutes les personnes dont l’orientation affective, l’identité ou l’expression de genre sortent des normes dominantes.
LGBT rainbow arc-en-ciel

Au Pays Basque, plusieurs municipalités marqueront cette journée du 17 mai par des gestes symboliques : illumination de bâtiments, drapeaux arc-en-ciel aux frontons des mairies… Ces signes sont importants et perçus comme des marqueurs d’inclusion par la communauté LGBTI+, mais ils ne suffisent pas.

C’est pourquoi l’Unsa Éducation appelle à aller plus loin, et invite à participer au rassemblement organisé devant la mairie de Bayonne le samedi 17 mai à 12h. Il s’agira d’un moment pour témoigner des réalités des LGBTI+phobies sur notre territoire, mais aussi pour exiger des actes concrets de la part du gouvernement : les déclarations ne suffisent plus, des mesures sont nécessaires.

L’Unsa Éducation rappelle que la lutte contre les LGBTI+phobies ne revient pas uniquement aux personnes LGBTI+ ; elle concerne toute la société. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour construire un monde plus juste, plus sûr, plus solidaire.

L’Unsa est signataire de l’appel à rassemblement et sera présente le 17 mai, en cohérence avec ses valeurs de respect, d’égalité et de solidarité, ainsi que son engagement indéfectible pour l’égalité des droits.

Rendez-vous au rassemblement du samedi 17 mai à 12h devant la mairie de Bayonne !

Enfin, quelle que soit votre situation personnelle, n’hésitez pas à compléter l’enquête annuelle sur les LGBT+phobies réalisée par Les Bascos, association LGBT+ du Pays Basque, Arcolan (antenne en Béarn) et Nos Couleurs (antenne dans les Landes) : https://forms.gle/6FDLF9NQZtsR5GhcA