Intégration des personnels Jeunesse et Sports dans l’Education nationale : le point de mars 2021 en Ile de France

Suite à la signature d’un accord national que l’UNSA Education et ses syndicats ont obtenu, le dialogue social est assuré sous forme d’un Comité de suivi régional et de la possibilité de siéger comme expert.e dans les instances académiques https://www.unsa-education.com/Un-accord-sur-les-modalites-du-dialogue-social-qui-preserve-l-identite-Jeunesse

Lors du dernier Comité Technique commun aux 3 académies (CTAC), l’UNSA
Education a noté positivement les évolutions dans les organigrammes suite à ses remarques. De même, elle a salué l’accueil réservé aux équipes dans les DSDEN et le fait que la majorité des déménagements se soient bien passés.

Notre expert issu d’ex Jeunesse et Sports y a porté les revendications suivantes:
-sécurisation des missions et statut des personnels afin d’enrayer la dégradation subie depuis 2010.
-rappel que ces missions techniques et pédagogiques, de conception des politiques publiques en territoire, doivent avoir une part plus importante que les missions administratives
-avoir l’assurance que le nombre de postes aux concours soient suffisant car la région et services départementaux JS a perdu près de 60 postes en 10 ans
-partage d’une inquiétude sur le maintien des bonnes conditions de travail notamment au sein des différents services régionaux et départementaux sur site et hors site. Pour les CTS, demande d’informations spécifiques à destination des personnels qui n’ont reçu très peu d’information depuis l’intégration à l’EN (ex. sur le maintien des actions sociales).

Le DRAJES et le SGRA* nous ont informé que
-un des deux postes d’assistante sociale avait été basculé de la région académique au niveau régional et est en attente de recrutement. L’aide sociale de l’EN est accessible aux personnels JES.
-un.e CMC à temps partiel est encore à disposition des personnels JES
-un travail avec l’agent de prévention du ministère social est engagé jusqu’au 31 mars. Les documents de sécurité sont en possession de la région académique
-2 postes d’emplois fonctionnels ont été fléchés par département. Il s’agira de candidat.es au profil connaissant la culture des personnels de la JES
-une lettre d’information aux personnels est en cours d’élaboration
-un séminaire régional travaillera à une feuille de route qui a pour objectif de construire un parcours autour de l’enfant et de l’adolescent.

D’ici au comité de suivi du 6 avril, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou nous demander des informations à ile-de-france@unsa.org

* Directeur Régional Académique de la Jeunesse Engagement et le Sport,
Secrétaire Général de la Région Académique