Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Ce jeudi 26 septembre, l’incendie de l’usine Lubrizol dans l’agglomération rouennaise a mis en émoi l’ensemble de la communauté éducative mais aussi les citoyens seinomarins que nous sommes.
La gestion de cette crise, si elle a été menée par les services de l’Etat dès l’aurore, n’en a pas moins désorienté la communauté éducative quand il s’est agi de communiquer des informations précises en direction des élèves et des personnels qui s’apprêtaient à rejoindre les établissements.
Confinement, déplacement des personnels, accueil des élèves, établissements concernés… Des mesures floues voire contradictoires ont circulé par des canaux différents.
Le SE-Unsa et la fédération Unsa-Education regrettent que, au delà des exercices désormais réguliers de PPMS, la communication lors de tels évènements ne soit pas harmonisée.
Les personnels de l’Education sont également des citoyens. À qui doivent-ils obéir dans de telles circonstances ? Au Préfet ou aux autorités académiques ?
D’ores et déjà, l’Unsa Education demande à son administration de tutelle :
• que tout signalement d’incident ou de trouble lié à cet événement soit répertorié et communiqué par l’administration au Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Départemental (CHSCT-D),
• qu’un CHSCT extraordinaire1 soit réuni pour tirer les enseignements de ce grave accident qui a mis les personnels d’enseignement, d’encadrement et d’éducation dans un état de stress important et pour clarifier les chaînes d’informations et de décisions quand un événement de ce type se produit.
L’incident de la nuit dernière n’était pas un exercice et on réalise alors à quel point les entraînements répétitifs ne permettent pas toujours de faire face et de répondre aux attentes du terrain.
Actuellement, des prélèvements sont effectués dans les écoles afin de savoir si les nombreux dépôts sont toxiques, ou non.
Le UNSA Education invite les personnels qui constateraient des troubles de santé au travail à remplir individuellement la fiche mise à disposition par le SE-Unsa 76 : http://sections.se-unsa.org/76/IMG/pdf/FICHEpourregistreSST.pdf du registre Santé-Sécurité au travail et à l’adresser à leur hiérarchie (avec copie à 76@se-unsa.org ).
1 les CHSCT du 76 et de l’académie de Rouen ont effectivement été réunis le 30 septembre. Dont acte.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA