Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Incendie de Lubrizol à Rouen : tirer les leçons d’une communication désastreuse [par le SE-Unsa 76]
Publié le 27 septembre 2019 -

Ce jeudi 26 septembre, l’incendie de l’usine Lubrizol dans l’agglomération rouennaise a mis en émoi l’ensemble de la communauté éducative mais aussi les citoyens seinomarins que nous sommes.

La gestion de cette crise, si elle a été menée par les services de l’Etat dès l’aurore, n’en a pas moins désorienté la communauté éducative quand il s’est agi de communiquer des informations précises en direction des élèves et des personnels qui s’apprêtaient à rejoindre les établissements.

Confinement, déplacement des personnels, accueil des élèves, établissements concernés… Des mesures floues voire contradictoires ont  circulé par des canaux différents.

Le SE-Unsa et la fédération Unsa-Education regrettent que, au delà  des exercices désormais réguliers de PPMS, la communication lors de tels évènements ne soit pas harmonisée.

Les personnels de l’Education sont également des citoyens. À qui doivent-ils obéir dans de telles circonstances ? Au Préfet ou aux autorités académiques ?

D’ores et déjà, l’Unsa Education demande à son administration de tutelle :

• que tout signalement d’incident ou de trouble lié à cet événement soit répertorié et communiqué par l’administration au Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Départemental (CHSCT-D),

• qu’un CHSCT extraordinaire1 soit réuni pour tirer les enseignements de ce grave accident qui a mis les personnels d’enseignement, d’encadrement et d’éducation dans un état de stress important et pour clarifier les chaînes d’informations et de décisions quand un événement de ce type se produit.

L’incident de la nuit dernière n’était pas un exercice et on réalise alors à quel point les entraînements répétitifs ne permettent pas toujours de faire face et de répondre aux attentes du terrain.

Actuellement, des prélèvements sont effectués dans les écoles afin de savoir si les nombreux dépôts sont toxiques, ou non.

Le UNSA Education invite les personnels qui constateraient des troubles de santé au travail à remplir individuellement la fiche mise à disposition par le SE-Unsa 76  : http://sections.se-unsa.org/76/IMG/pdf/FICHEpourregistreSST.pdf du registre Santé-Sécurité au travail et à l’adresser à leur hiérarchie (avec copie à 76@se-unsa.org ).

1 les CHSCT du 76 et de l’académie de Rouen ont effectivement été réunis le 30 septembre. Dont acte.

Lire la suite

À LA UNE

Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
20 septembre 2021 - National
La conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique s’ouvre le 21 septembre. L’UNSA demande au gouvernement de nouvelles m...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?