Hommage à Samuel Paty – Rappel des valeurs de la République

A la mémoire de notre collègue

Le triste anniversaire de l‘assassinat de Samuel Paty approche. A cette heure, le Ministère de l’Education nationale n’a pas envoyé de consigne pour organiser la commémoration de ce crime.

L’UNSA Education Dijon a envoyé un courrier à la Rectrice et aux DASEN afin de savoir ce qui est prévu dans notre académie :

Dijon, le 4 octobre 2021

Madame la Rectrice,
Mesdames et messieurs les Directrices et Directeurs académiques,
La triste date anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty approche.

L’UNSA Education souhaite savoir s’il est prévu une commémoration de ce décès, dans notre académie et dans les départements ? Les personnels doivent être informés rapidement, afin de préparer sereinement cet hommage.

La Laïcité, dans son sens large, et les valeurs de la République étant des thèmes importants portés par notre fédération, nous souhaiterions savoir quelles sont les actions concrètes qui sont mises en place pour cette année scolaire afin de rappeler les valeurs de la République à tous les personnels et aux élèves ?

Il avait été évoqué lors des échanges de l’automne dernier et en CTA, des propositions de mise en place d’actions concrètes. Nous aimerions connaître les formations proposées dans l’académie de Dijon, afin d’éduquer nos élèves à la Laïcité.

Pour l’UNSA Education,
Agnès Fleury, Secrétaire régionale académique adjointe
Yvain Melet, Secrétaire départemental de la Côte d’or
Florent Moulinet, Secrétaire départemental de la Nièvre
Nadège Buguet, Secrétaire départementale de la Saône et Loire
Solange Silvan, Secrétaire départementale de l’Yonne

_______________________________________________________________

Des propos qui ne passent pas !

Suite aux différentes annonces médiatiques haineuses, l’UNSA Education Dijon souhaite rappeler l’importance des valeurs de la République pour notre fédération.

Égalité, humanisme, laïcité, liberté sont des valeurs qui structurent notre action.

Vous trouverez ici l’Educ’ mag « Pour la République, pour la Démocratie. Aucune voix pour l’extrême droite ».