Formation : des actes pour éduquer à l’écologie

L'ère de l'Anthropocène impose un engagement collectif et durable pour préserver la vie sur la planète. Le monde éducatif doit y prendre sa part, c'est indéniable, et c'est déjà le cas. Une formation "Ecologie en actes" est organisée à Bourges le jeudi 11 mai 2023 de 9 h à 17 h.

Si certains doutent encore des effets annoncés du changement climatique sur les sociétés, les données scientifiques locales ou mondiales sont unanimes. Nous sommes entrés dans l’ère de l’Anthropocène où l’l’humain a un impact durable sur la planète dans sa globalité. Si on ne change rien à nos manières de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre sont compromises à terme. Le temps est venu pour un engagement collectif et durable, pour une prise de conscience et des actes. C’est aussi par l’éducation, en plus de l’information, que se crée une culture environnementale, une culture du développement durable pour toutes et tous. Si les petits gestes ne suffisent plus à enrayer les dangers pour la survie de la planète, il n’en demeure pas moins qu’à l’échelle des lieux d’éducation qui sont des lieux de vie, ces gestes éco-responsables doivent encore se généraliser.

La section Unsa de Bourges organise une formation sur ce thème, intitulée « Ecologie en actes ». Elle se déroulera le jeudi 11 mai de 9 h à 17 h dans les locaux de la section, au 5 boulevard Clémenceau. Au programme de cette journée qui mêlera temps d’échanges communs et travail en ateliers :

• Un état des lieux de la situation actuelle sur le dérèglement climatique et ses conséquences.
  • Le rôle de l’éducation dans la préservation de notre avenir climatique.
  • Des exemples de projets dans les écoles et les établissements.
  • De l’action éducative à une prise de conscience dans la société : les actes d’une fédération syndicale.

Pour s’inscrire, vous pouvez utiliser ce formulaire en cliquant ICI.

La formation syndicale est un droit et vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an sans perte de salaire. Nos stages sont ouverts à tous (sauf indication contraire). Ils sont gratuits pour nos adhérent.e.s. Une participation aux frais d’organisation de 10 € est demandée aux non-adhérent.e.s. (Adhésion possible sur place).

Formation UNSA EDUCATION : ouverte aux enseignants, AESH, infirmières, administratifs, Personnels de Direction, PSY EN, CPE…   Vous devez faire une demande d’autorisation d’absence au plus tard le 11 avril  :

• sur Arena pour les enseignants du 1er degré
  • à votre chef d’établissement pour les enseignants du 2nd degré. Le modèle est à retrouver  ICI

L’UNSA Education Centre Val de Loire fournira à chacun des participants une attestation d’inscription ainsi qu’une attestation de présence à la fin de la formation.