Focus Seine Saint Denis: mobilisation et prime de fidélisation

Le CSA académique sur la répartition des postes à la rentrée 2024 s’est tenu jeudi. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur d’autres sujets comme la mobilisation dans le 93 et la prime de fidélisation.

Prime de fidélisation : paiement retardé

Contrairement à ce que prévoit le décret du 2 novembre 2023 selon lequel le premier versement des fractions de la prime de fidélisation sera effectué au premier trimestre 2024, la prime de fidélisation ne sera pas versé en parti sur la paie de mars.

Le retard de versement est dû au temps passé pour le paramétrage des personnels éligibles. L’objectif de mise en paiement est que ce versement soit opéré sur la paie d’avril pour un maximum d’agent et sinon sur la paie de mai avec dans les deux cas effet rétroactif.  Un Groupe de Travail avec les représentants du personnel a lieu le 18 mars. Nous vous tiendrons informé.

Mobilisation dans le 93

La rectrice a expliqué, partager les mêmes préoccupations que l’intersyndicale:  la réussite des élèves et offrir les meilleurs conditions de travail pour les personnels. Elle rappelle que dans le 93, le taux d’encadrement est plus favorable qu’au niveau national même si elle entend qu’au regard du contexte socio-économique, il est demandé encore plus de moyens.  Le taux d’encadrement est de 19.8 pour 93 et 21.4 au niveau national. Pour le collège, le taux d’encadrement est inférieur à 2 points de la moyenne nationale. La rectrice a indiqué que si le taux d’encadrement ne suffit pas, le contexte socio-économique est pris en compte au niveau national.

L’UNSA Éducation a voté pour l’adoption du vœu suivant qui a reçu l’unanimité des voix des représentants du personnel. Une fois adopté, l’employeur a l’obligation d’apporter une réponse circonstancié à celui-ci. ➡️ Pour connaître le voeu