Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

[ESR] Santé des étudiant·es, épuisement des personnels, l’UNSA Éducation alerte
Publié le 23 novembre 2020 -

Suite à ce deuxième confinement, la santé des étudiant·es et l’épuisement des personnels sont de plus en plus marqués. L’UNSA Éducation et ses syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) tirent la sonnette d’alarme.

Après un mois de confinement, tous les indicateurs sur l’état de santé des étudiant·es semblent tendre vers le rouge, que ce soit au niveau des CROUS, dans les services de santé universitaire ou encore dans les autres établissements du supérieur. Et même si les 1600 emplois étudiants sont les bienvenus pour essayer de rompre l’isolement, ils ne seront certainement pas suffisants. La santé mentale, physique et psychologique de l’ensemble de la population se dégrade et c’est encore plus marqué chez les étudiant·es.

Pour appuyer ce constat partagé par beaucoup de collègues du supérieur quelque soit le métier (enseignant·e, chercheur·e, ITRF, ATRF, AENES,…) et corroboré par diverses enquêtes dont celle de l’observatoire de la vie étudiante, voici les points de vue portés par les médecins, les infirmières et les assistantes sociales des syndicats UNSA de l’ESR, respectivement, le SNMSU-Unsa, le SNIES-Unsa et le SNANSEN-Unsa.

Les SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) sont bien évidement restés ouverts aux publics étudiants pendant ce temps de confinement. Rompre l’isolement des plus précaires, des étudiant·es en remédiation et des premières années est la première préoccupation de nos collègues, mais très vite elles·ils nous ont alertés sur l’importance d’aider tout·es les étudiant·es et cela quelque soit le niveau d’études. Les difficultés se cumulant entre santé, perte du « petit boulot » étudiant pour financer ses études, pression accrue pour réussir son année d’étude, et baisse d’activité physique ou-et culturelle, l’aide et le soutien psychologique sont plus que nécessaires.

L’UNSA Éducation réaffirme, ce qu’elle avait déjà posé dès le début du confinement, c’est à dire la nécessité d’un suivi des cours en présentiel avec une jauge à 50% (adaptable selon la taille des espaces bien évidemment) pour permettre aux étudiant·es de garder le contact et éviter ces phénomènes d’isolement. Si pour beaucoup de personnes, le charme de la chambre étudiante sous les toits (peut) faire rêver, c’est loin d’être le cas lorsqu’on y passe vingt-trois heures sur vingt-quatre ! Et même s’il est possible de continuer à aller à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire ou en salle informatique sur rendez-vous ou en « cliquer-emporter », le retour à un présentiel (avec jauge) s’impose.

Des personnels de l’ESR épuisés.

Le corollaire à cette situation dégradée pour les étudiant·es, concerne les collègues de l’ESR. Dans les services de santé universitaires, il est encore plus difficile de pouvoir soutenir toutes ces demandes qui sont en hausse, ou de proposer des rendez-vous en présenciel dans des délais raisonnables même si la visioconférence s’est développée, échanger sur une situation de précarité reste délicat.

Et pour les autres personnels, les phénomènes d’épuisement professionnels, de mauvaises adaptations des conditions de télétravail, voire d’absence de télétravail, pèse de plus en plus sur chacun et chacune. Le confinement est une nécessité sanitaire, il faut l’adapter davantage à la réalité de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La ministre Frédérique Vidal avait d’ailleurs annoncé des réunions hebdomadaires avec les organisations syndicales pour faire des points réguliers et la tenue de comités hygiène sécurité et conditions de travail ministérielle et locaux. Force est de constater que tous ces temps n’ont pas pu avoir lieu partout. Nous conitunerons à les demander pour les étudiant·es et l’ensemble des personnels.

Des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche respectés, reconnus, protégés, accompagnés, informés, c’est le sens de l’action de l’UNSA Éducation et de ses syndicats dans cette période complexe et éprouvante.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
3 février 2023 - National
L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine ...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?