Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Enquête climat scolaire
Publié le 15 janvier 2020 -
Enquête climat scolaire : des résultats qui interrogent


Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les résultats de la première enquête de climat scolaire lancée auprès des personnels en mars 2019. Ses résultats dressent le portrait de professionnels engagés avec enthousiasme pour leur métier, qui réclament toutefois un meilleur accompagnement. Le climat scolaire, au vu des résultats, est un enjeu fort pour l’éducation prioritaire et les lycées professionnels. Quels enseignements peut-on tirer de ces premiers résultats ?
 
Un métier source d’engagement et de motivation
 
45 000 personnels issus de tous les métiers de l’Éducation, affectés dans le second degré, ont répondu à cette enquête de la Direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP). 85 % de ces personnels se sentent bien ou très bien dans leur établissement. Le premier enseignement de cette enquête ? L’engagement et la motivation des personnels. 95 % ont de bonnes ou de très bonnes relations avec les élèves. 90 % font des choses qui leur plaisent dans leur travail. Très peu s’ennuient, ont de mauvaises relations avec leurs collègues ou avec les parents.
 
Une nuance toutefois : les enseignants du secteur public, dans l’enquête, font état de moins bonnes conditions de travail, et d’une appréciation plus négative du climat scolaire, que les enseignants du privé et les autres catégories de personnel.
 
 
Formation, travail d’équipe, conditions de travail : le bât blesse
 
Dans certains domaines, les résultats de l’enquête interrogent : 66,8 % des enseignants du public ont l’impression d’avoir une charge de travail excessive. 63,5% n’ont pas un temps suffisant pour bien faire leur métier. 38,5 % seulement pensent pouvoir exercer ce métier jusqu’à la retraite. Ces chiffres sont effarants, ils témoignent des difficultés réelles d’exercice du métier enseignant.
 
En matière d’accompagnement, le bât blesse : 50,2 % des enseignants du public seulement indiquent avoir une formation suffisante et adaptée, 45,4 % des moyens adaptés et suffisants, 57,7 % ont l’impression de faire partie d’une équipe et 64 % des personnels se sentent soutenus dans les situations difficiles… Le système éducatif français a donc un problème de fond : le sentiment de solitude des personnels face aux difficultés !
 
Les revendications du SE-Unsa : la formation doit être un véritable droit pour les personnels, et être accessible au plus proche du terrain. La concertation doit être intégrée dans le service des enseignants et la réduction de la charge de travail doit être un sujet prioritaire pour le ministère. Les résultats de l’enquête sur la charge de travail des enseignants de collège sont accablants : Pour 97 % des enseignants interrogés, leur charge de travail s’est accrue dans les dernières années (https://externe.se-unsa.org/enquete_college_2019/article.php), notamment du fait d’un travail croissant en matière de suivi des élèves (https://externe.se-unsa.org/enquete_college_2019/pages/page_4.html) .
 
 
Éducation prioritaire, lycée/collège : quelles différences ?
 
Climat scolaire, respect des règles collectives, violence, clairement le bilan n’est pas satisfaisant, surtout en collège, en éducation prioritaire et dans les lycées professionnels, et pose plus largement un problème de démocratisation scolaire. Un effet « éducation prioritaire » est pourtant notable dans certains domaines : sentiment de faire partie d’une équipe, respect ressenti de la part des parents, l’éducation prioritaire a de meilleurs résultats !
 
Les CPE sont aussi touchés par le sentiment de surcharge de travail (54%), tandis que les résultats de l’enquête pour les enseignants des lycées professionnels se rapprochent, pour l’exposition aux violences, des résultats de l’éducation prioritaire. Les enseignants du privé ont une meilleure appréhension du climat scolaire et des conditions de travail, reflet du tri des élèves effectué tout en perçevant des moyens publics, un phénomène qui interroge.
 
En conclusion, cette enquête conforte le SE-Unsa dans les propositions qu’il porte : pour une politique d’éducation prioritaire ambitieuse (voir notre article https://enseignants.se-unsa.org/Reseaux-d-education-prioritaire-distribution-des-moyens-postes-non-attractifs), pour réclamer une action ministérielle d’ampleur sur les conditions de travail (voir les résultats de notre enquête https://externe.se-unsa.org/enquete_college_2019/article.php) et, plus largement, pour avoir une approche globale sur le climat scolaire qui ne se résume pas à des mesures de communication contre la violence. Le sujet qui doit être prioritaire, pour le SE-Unsa ? Faire des établissements du second degré des lieux de vie où de bonnes conditions de travail pour les personnels assurent les meilleures chances de réussite pour les élèves.

 


Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-anna-tarazevich-7904482
Infirmière scolaire, Camille a perdu 88300 euros depuis 2000 à cause du gel du point
7 juin 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
6 juin 2023 - National
L'UNSA Éducation s'engage aujourd'hui dans une nouvelle action syndicale, avec ses syndicats de l'éducation, de la jeunesse et des sports*, po...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?