Ecole de la confiance : pas sans les personnels

Annonces après annonces, déclarations après déclarations, interviews après interviews, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer dessine en cette rentrée son ambition pour l’Ecole et l’Education.

Sans surprise, il inscrit son action dans le sillon de ce qu’il nomme « l’Ecole de la confiance ». Mais il y a loin de l’intention affichée à la réalité.

Pour l’UNSA Education, cette « École de la confiance » ne peut se construire sans les premiers concernés, sans l’ensemble des acteurs. Aujourd’hui force est de constater que pour les personnels de l’Education, la confiance n’est pas là. Pour preuve, l’édition 2018 du baromètre de métiers de l’Éducation  montrait que seulement 20,8% des interrogés affirmaient adhérer aux choix politiques actuels. Les résultats sont à retrouver dans la rubrique baromètre UNSA des métiers de l’Education sur notre site.

La communication incessante, l’ampleur des chantiers lancés, leur multiplicité, les injonctions estivales (comme le changement de programme voulu sans concertation et sans l’appui de l’expertise des professionnels) sont à rebours de la volonté ministérielle affichée. Comment changer l’Ecole sans les professionnels ? Comment faire mieux réussir les élèves si des normes ministérielles s’imposent à tous faisant fi de la diversité des situations et de la liberté pédagogique des enseignants.

L’action du ministre semble dessiner une vision mécaniste, étriquée de l’Enseignement réduit à une seule composante, celle de la seule instruction. Or, l’Ecole est également pourvoyeuse de sens pour nos élèves et nos jeunes, les émancipant, leur donnant, par les savoirs et les compétences développés, les clés de leur avenir. L’un ne peut aller sans l’autre, au risque, en négligeant une de ces jambes, de faire de l’Ecole une Ecole du cloche pied.

L’UNSA Education et ses syndicats seront chaque fois présents sur tous les sujets de la longue liste élaborée par le ministre pour cette rentrée.

Et dès maintenant l’UNSA Education est présente pour agir avec les collègues au quotidien, pour peser sur les choix, pour penser l’Education que nous voulons, pour obtenir des avancées pour les personnels. Nous continuerons à aller à votre rencontre au plus près du terrain pour partager, pour débattre, pour comprendre. Nous avons fait le choix d’Agir avec Vous afin que vous soyez, avec nous, les acteurs du débat public.

• Agir Avec Vous, c’est faire que l’agenda social et la question des ressources humaines aboutissent concrètement, en particulier les questions de recrutement, de formation, de carrières de rémunération et d’action sociale ;
  • Agir Avec Vous, c’est vous entendre tous sur les réalités du terrain pour que les grandes réformes en cours des lycées aillent bien vers une meilleure prise en compte de chaque jeune dans son parcours et ses apprentissages. La question de l’orientation et l’accompagnement de chaque jeune dans son parcours sera alors un enjeu majeur ;
  • Agir Avec Vous, c’est être présent à chaque étape de la réorganisation territoriale pour qu’elle tienne compte de l’avenir des personnels ;
  • Agir Avec Vous, c’est porter ensemble la nécessité d’une ambition forte pour une politique de jeunesse. Le plan mercredi proposé au dernier moment en juillet et dont on peut douter qu’il traduise les objectifs qui lui étaient assignés et le prochain Service National Universel ne peuvent être les seuls éléments.
  • Agir Avec Vous, c’est promouvoir un syndicalisme de la proximité, utile et efficace, un syndicalisme indispensable dans un pays comme le nôtre pour gagner et garantir des droits collectifs.

L’UNSA Education souhaite une très bonne rentrée 2018 à tous les acteurs de la communauté éducative, personnels, élèves, jeunes et parents.