Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Ecole de la confiance : pas sans les personnels
Publié le 12 septembre 2018 -

Annonces après annonces, déclarations après déclarations, interviews après interviews, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer dessine en cette rentrée son ambition pour l’Ecole et l’Education.

Sans surprise, il inscrit son action dans le sillon de ce qu’il nomme « l’Ecole de la confiance ». Mais il y a loin de l’intention affichée à la réalité.

Pour l’UNSA Education, cette « École de la confiance » ne peut se construire sans les premiers concernés, sans l’ensemble des acteurs. Aujourd’hui force est de constater que pour les personnels de l’Education, la confiance n’est pas là. Pour preuve, l’édition 2018 du baromètre de métiers de l’Éducation  montrait que seulement 20,8% des interrogés affirmaient adhérer aux choix politiques actuels. Les résultats sont à retrouver dans la rubrique baromètre UNSA des métiers de l’Education sur notre site.

La communication incessante, l’ampleur des chantiers lancés, leur multiplicité, les injonctions estivales (comme le changement de programme voulu sans concertation et sans l’appui de l’expertise des professionnels) sont à rebours de la volonté ministérielle affichée. Comment changer l’Ecole sans les professionnels ? Comment faire mieux réussir les élèves si des normes ministérielles s’imposent à tous faisant fi de la diversité des situations et de la liberté pédagogique des enseignants.

L’action du ministre semble dessiner une vision mécaniste, étriquée de l’Enseignement réduit à une seule composante, celle de la seule instruction. Or, l’Ecole est également pourvoyeuse de sens pour nos élèves et nos jeunes, les émancipant, leur donnant, par les savoirs et les compétences développés, les clés de leur avenir. L’un ne peut aller sans l’autre, au risque, en négligeant une de ces jambes, de faire de l’Ecole une Ecole du cloche pied.

L’UNSA Education et ses syndicats seront chaque fois présents sur tous les sujets de la longue liste élaborée par le ministre pour cette rentrée.

Et dès maintenant l’UNSA Education est présente pour agir avec les collègues au quotidien, pour peser sur les choix, pour penser l’Education que nous voulons, pour obtenir des avancées pour les personnels. Nous continuerons à aller à votre rencontre au plus près du terrain pour partager, pour débattre, pour comprendre. Nous avons fait le choix d’Agir avec Vous afin que vous soyez, avec nous, les acteurs du débat public.

  • Agir Avec Vous, c’est faire que l’agenda social et la question des ressources humaines aboutissent concrètement, en particulier les questions de recrutement, de formation, de carrières de rémunération et d’action sociale ;
  • Agir Avec Vous, c’est vous entendre tous sur les réalités du terrain pour que les grandes réformes en cours des lycées aillent bien vers une meilleure prise en compte de chaque jeune dans son parcours et ses apprentissages. La question de l’orientation et l’accompagnement de chaque jeune dans son parcours sera alors un enjeu majeur ;
  • Agir Avec Vous, c’est être présent à chaque étape de la réorganisation territoriale pour qu’elle tienne compte de l’avenir des personnels ;
  • Agir Avec Vous, c’est porter ensemble la nécessité d’une ambition forte pour une politique de jeunesse. Le plan mercredi proposé au dernier moment en juillet et dont on peut douter qu’il traduise les objectifs qui lui étaient assignés et le prochain Service National Universel ne peuvent être les seuls éléments.
  • Agir Avec Vous, c’est promouvoir un syndicalisme de la proximité, utile et efficace, un syndicalisme indispensable dans un pays comme le nôtre pour gagner et garantir des droits collectifs.


L’UNSA Education souhaite une très bonne rentrée 2018 à tous les acteurs de la communauté éducative, personnels, élèves, jeunes et parents.

 

Lire la suite

À LA UNE

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?