Montpellier, Ecole Académique de la Formation Continue : l’UNSA Éducation fait bouger les lignes !

Pour l’UNSA Education, l’Ecole Académique de la Formation Continue doit mettre les personnels au centre du système et répondre aux besoins de formation de chaque agent·e.

La formation est primordiale. Elle permet d’envisager des évolutions de carrière, d’améliorer les conditions d’exercice, d’évoluer dans ces pratiques professionnelles et d’échanger les points de vue. Elle doit donc correspondre  aux besoins des personnels.

Au cours de cette année scolaire, l’UNSA Education Montpellier a porté des revendications fortes pour faire évoluer le projet d’école académique de formation continue.

Nous demandions plus de souplesse en insistant sur  la nécessité d’une deuxième période d’inscriptions aux Plan Académique de Formation, avec une bourse aux places disponibles. Notre revendication répondait ainsi à une forte demande des personnels qui ne se retrouvaient pas dans cette inscription figée sur une période. Il est désormais prévu une inscription au fil de l’eau tout au long de l’année scolaire ce qui vient valider notre demande et apporte un plus aux collègues.

Nous avons également insisté sur la valorisation des formations afin de permettre à tous·tes d’envisager une évolution de carrière. C’est désormais prévu dans le PAF qui proposera l’an prochain un système de valorisation de compétences acquises.

Nous demandions que la formation s’inspire de CANOPE en intégrant la notion de flexibilité et de parcours personnalisé. La construction de son propre parcours de formation est enfin possible en utilisant les dispositifs de formation à l’initiative de l’agent·e. Enfin, le développement d’un réseau de proximité que nous portions se retrouve dans les formations par bassin et l’augmentation du vivier de formateur·rices.

Il reste cependant de nombreux points à améliorer. Les personnels du 1er degré doivent être traités comme les autres : il n’est pas admissible qu’on ne leur propose que des formations « Plan Maths » et « Plan Français ».  Un·e professeur·e des écoles doit pouvoir se former comme les autres personnels !

Notre fédération portera cette demande à chaque instance afin que tous les personnels soient formés de manière égalitaire.