E3C : Les syndicats de l’UNSA Education réagissent

Le SE-Unsa a demandé dès le 19 novembre 2019, la suppression de la première session d’E3C au vu de l’état d’impréparation des services, de l’insatisfaction face aux sujets et à la préparation des élèves et du climat de tension sociale. Sans succès.

Il n’a cependant appelé ni au boycott ni au blocage des lycées car il tient à rester dans les moyens légaux de l’action syndicale et il ne veut pas ajouter des difficultés pour les candidats.

Le SE-Unsa s’inquiète de constater que certains enseignants optent pour des moyens d’action plus radicaux, voire illégaux, et empêchent des élèves qui souhaitent composer et des enseignants qui veulent les encadrer de le faire.
L’absence d’écoute depuis de longs mois de la part du ministère des enseignants de lycée qui expriment leur frustration professionnelle de ne pas pouvoir bien travailler avec leurs élèves et les nombreuses suppressions de postes prévues à la rentrée 2020 en lycée ne sont pas pour rien dans cette escalade.

Le SE-Unsa rappelle au ministre que ne pas mettre les moyens suffisants dans une réforme, c’est la saboter ; que mal préparer une première session de contrôle continu du bac général avec tout ce que cela suppose de remise en cause du symbole républicain, c’est décrédibiliser cette modalité d’évaluation aux yeux des acteurs ; enfin que tenir un discours répressif à tous les étages (national ou académique) en niant les difficultés ou en les attribuant uniquement aux personnels mobilisés ne peut qu’ajouter de l’huile sur le feu dans un climat de méfiance démocratique et sociale exacerbée.

Le SE-Unsa demande que le ministre renoue le dialogue. Une reconnaissance juste de la charge de travail engendrée par les E3C et l’ouverture du chantier de leur évolution pourraient apaiser le climat très tendu régnant dans les lycées.

De son côté, le SNPDEN-Unsa rappelle qu’il n’approuvait pas le principe initial E3C et souhaite son remplacement par un vrai contrôle continu.

Toutefois, fidèle à ses valeurs, le SNPDEN-Unsa s’interdit de faire subir aux élèves et à leurs familles les conséquences d’un conflit social en cours et appelle les cadres responsables de l’Éducation Nationale à tout mettre en œuvre pour permettre aux élèves de passer les épreuves dans les meilleures conditions.

Gérard HEINZ, secrétaire académique du SNPDEN-Unsa de l’académie de Lyon, indique que les personnels de direction sont en colère. Ils ne supportent plus d’être maltraités par un ministère qui prône pourtant la confiance. Les proviseurs sont seuls pour négocier avec les enseignants l’organisation des E3C. Deux visions s’affrontent : les enseignants étant plutôt favorables à une organisation type examen classique alors que le Snpden Unsa préfère que les E3C se passent comme des devoirs ordinaires.

Le SNPDEN-Unsa mobilise ses adhérents et appelle les personnels de direction à refuser de mettre en oeuvre les E3C si les conditions d’organisation et de correction ne sont pas garanties tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Les initiatives de syndicats d’enseignants fleurissent : boycott du choix du sujet, grève lors des journées programmées pour les épreuves E3C, refus de corriger.

Les enveloppes de DHG fortement contractées viennent d’être données aux établissements.

Tout est décidément mis en oeuvre pour nous conduire vers un accident industriel majeur.