Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

DRONISEP et CIO
Publié le 5 avril 2018 -

Décentralisation des DRONISEP

Le Projet de loi
 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de renforcer le rôle des régions en matière d’orientation pour les « missions exercées en matière de diffusion des informations sur les métiers et d’élaboration de documentations ».

Les DRONISEP seront décentralisées à partir du 1er janvier 2019. Les personnels concernés pourront soit rester fonctionnaires de l’état soit devenir fonctionnaires territoriaux (270 ETP concernés).

L’ONISEP est conservée comme opérateur national.

Quel avenir pour CIO, et pour leurs personnels (administratifs, Psy-EN EDO et DCIO) ?

La  question des CIO n’est pas abordée directement dans le projet de loi, mais à terme les CIO vont disparaître sous leur forme actuelle. Ce choix est bien celui du ministère.

Les DCIO seront rattachés aux DSDEN ou au rectorat (SAIO).

Les Psy-EN EDO exerceront en EPLE.

Le ministère nous explique qu’ils ont refusé la décentralisation des psy-EN EDO mais qu’en contrepartie ils ont proposé cette réorganisation afin qu’ils aient plus de temps de travail avec les équipes éducatives pour travailler sur l’orientation des élèves notamment avec la mise en place de Parcoursup.
L’organisation n’est pour le moment pas définie : organisation d’un service départemental depuis DSDEN ? Affectation directement en établissement ?…
Ces modalités doivent absolument faire l’objet de discussions avec les syndicats concernés.

Les 850 personnels administratifs des CIO ne doivent pas être oubliés. Nous n’avons aucune information précise sur les délais. La conseillère sociale parle d’un temps long pour l’évolution des CIO. Les postes de ces collègues ne seront pas supprimés sauvagement  hors mouvement.

Dans le cadre d’expérimentation, les « lieux » CIO  pourraient évoluer vers de nouvelles structures dans un partenariat région/état. Ce sera à suivre de près.
Nous avons interrogé sur le devenir des missions actuelles des CIO en particulier la prise en charge des primo arrivants, des décrocheurs, et des adultes accueillis dans les centres. Le ministère répond que ça fera partie du cadrage national.

Une mission

Une mission est confiée à Pascal Charvet (IG et ancien directeur de l’ONISEP) et à un président de Région non encore connu. Elle devra travailler à une convention cadre national entre l’état et les régions. Nous demanderons à être reçus par cette mission.

Avis de l’UNSA Education :

L’impréparation est très forte : absence de communication en direction des personnels, absence de programmation de travail sur la mise en place de ce changement. Nous dénonçons la méthode : on nous informe d’une décision déjà prise !

Sur le fond beaucoup d’inquiétudes voire d’opposition à la disparition des CIO pour l’ensemble de nos collègues qui voient venir une modification profonde de leur activité professionnelle.

Nous demandons qu’il y ait une information claire auprès des collègues concernés. Le ministère ne l’avait pour le moment pas prévu !

Nous avons rappelé au ministère l’attachement de l’ensemble des personnels des CIO à une culture professionnelle construite au sein de ces centres.
Les personnels administratifs, les psy-EN EDO et les DCIO doivent être respectés et reconnus professionnellement. L’accompagnement des personnels qui verraient leur poste disparaître en particulier administratifs doit être anticipé.
Nous ne devons pas alimenter des craintes injustifiées mais nous devons être présents auprès de nos collègues.

L’UNSA Education et ses syndicats seront chacun dans leur domaine très attentifs à ce que les missions des personnels soient respectées et que le service public d’orientation de qualité soit accessible à toutes et tous. Nous avons demandé à ce que l’agenda social qui s’ouvre fasse une place à la discussion sur l’avenir des CIO et le devenir des personnels.

Les instances (CT et CHSCT) devront se saisir de ce sujet, ce que ne manquera de faire l’UNSA Education de l’académie de Grenoble lors du prochain CTA du 06 avril 2018.

>> Voir l’avis du SE-Unsa

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-unsa-sexprime
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
27 mai 2023 - National
Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
26 mai 2023 - National
Cette année, pour la 11ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, 34585 personnels issus d'ad...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?