Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Déclaration au CTA du 21 octobre 2021
Publié le 8 novembre 2021 -
Dans cette déclaration, l'Unsa Education évoque particulièrement la situation des AESH.

M. le Recteur, mesdames et messieurs les membres du CTA,

 
Nous nous retrouvons pour le second CTA de l’année, qui se tient à seulement une semaine du CTA de rentrée du 13 octobre.
 
Dans la déclaration de la semaine dernière, nous évoquions le manque d’attractivité de nos métiers. Une des causes de ce malaise est selon nous liée à la rémunération.
 
Rémunération des entrants métiers, certes , mais aussi des médecins scolaires ou des psy que l’on peine à recruter ou des AESH dont le besoin est criant.
AESH qui bénéficient  enfin d’une nouvelle grille avec un avancement automatique et la reprise d’ancienneté décrochées au dernier moment, tout comme la mise en application dès le 1er septembre 2021,ce  constitue des progrès significatifs, même si leurs effets se déploieront pleinement au fil des années. Les nouvelles dispositions garantissent à chacun une évolution financière prévisible, ce qui était bien l’une de nos demandes même si  les rémunérations prévues par cette grille demeurent trop faibles. A ce sujet, nous avons de nombreux collègues AESH qui attendent leur avenant, l’échéance était fixée au 22 octobre, les courriers sont-ils en route ? par ailleurs, au vu des nombreuses sollicitations d’aesh en difficulté, de parents inquiets et d’enseignants démunis face au fonctionnement des PIAL, l’unsa education demande un temps de réflexion entre les services et les représentants des personnels pour améliorer ensemble les conditions de travail des aesh et d’accompagnement des élèves, est-il possible d’organiser un groupe de travail  à ce sujet ?

 Pour revenir aux questions de rémunération, le CTA de ce jour examine justement les indemnités versées à certaines catégories de personnels.
 
Le 10 septembre dernier l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec le ministre Jean-Michel Blanquer le «relevé de décisions» pour la revalorisation pluriannuelle de la filière administrative. Comme l’a rappelé le ministre, ce relevé est l’aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I Unsa seul, puis intégrées au Grenelle de l’éducation avec l’ensemble des organisations représentatives.
 
Pour la première fois, conformément à la demande expresse que l’Unsa avait faite au ministre, l’importance de la filière administrative C, B, A pour le bon fonctionnement de l’Ecole est clairement exposée, le retard pris pour sa revalorisation clairement reconnu. Nécessaire dans sa philosophie, non négligeable dans ses effets mais encore insuffisant dans son rattrapage des retards accumulés, ce relevé doit être considéré non pas simplement comme un aboutissement mais comme un commencement. Il matérialise des avancées concrètes pour nos collègues et ouvre une perspective pluriannuelle indispensable. Ce commencement, qui pour beaucoup est une continuité, nous le savons, est semé d’embûches :
 
–Blocage du point d’indice qui à terme condamne la grille de la fonction publique ;
 
–Insuffisance de la revalorisation des plus bas salaires, notamment ceux des collègues de catégorie C ;
 
–Malaise particulier des collègues de catégorie B, notamment pour celles et ceux qui exercent sur des emplois de catégorie A, que les dispositions du relevé de décisions ne dissipent pas entièrement ;
 
–Danger pas totalement écarté de la décentralisation des adjoints-gestionnaires en dépit du rejet de l’article 41 par le Sénat.
 
Nous exigeons que la cible des 15 % non logés et logés soit une priorité à atteindre dès la prochaine revalorisation pour les groupes 2 et 3 des attachés d’administration de l’État  (AAE) et que cela soit inscrit au débat.
 
 Comme nous le demandions avec le SNIES, syndicat national des infirmiers/ères et éducateurs de santé de l’UNSA Éducation, nous saluons pour notre académie votre proposition d’élargir aux infirmiers et infirmières logé.es  la revalorisation de l’Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise en novembre et celle de leur grille en janvier 2022, ce qui permettra une progression de leur fiche de paie.
 
Cependant, comme elles le font à chaque réunion, sans obtenir de vraies réponses, les infirmières déplorent que, personnel de catégorie A, elles aient des IFSE inférieures à celles des gestionnaires de catégorie B.
 
Autre point sur lequel l’Unsa Education tient à vous alerter, les infirmières, mais aussi tous les autres personnels qui sont amenés à se déplacer (CPC, IEN, Psy-EN, et ma liste n’est pas exhaustive), s’inquiètent de la montée du prix des carburants.
 
C’est pourquoi nous demandons un ajustement des remboursements des frais kilométriques.
 
 Avec l’Unsa Fonction Publique, nous avons négocié la prise en charge des 15€ mensuels pour la protection sociale complémentaire. C’est un début. Certes insuffisant mais actons déjà cette avancée.
 
L’UNSA Education étudiera favorablement les propositions de revalorisation de ce jour afin d’acter ces avancées et continuera à s’engager et à agir que les mots enfin deviennent des actes.
 
Merci pour votre attention. Catherine Renard, SD de l’Unsa Education 88, titulaire au CTA.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Les détachés directs et les partenaires AEFE dans la tourmente suite à un décret publié en douce
Les détachés directs et les partenaires AEFE dans la tourmente suite à un décret publié en douce
24 mai 2022 - National
Nous avons demandé l’abrogation pure et simple de ce décret. L’UNSA Éducation a été reçue le 23 mai au ministère de l’Europe et des Affaires É...
Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
19 mai 2022 - National
Les 20 et 22 mai sont respectivement les Journées mondiales des abeilles et de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite ...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?