L’ordre du jour de ce CDEN est de dresser un bilan de la rentrée 2019 aussi bien quantitatif que qualitatif. Nombre d’élèves, pourcentages de réussite au DNB et bacs, Organisation et répartition des moyens, absentéisme…
Quelques chiffres
· 98136 élèves 1er degré
· 78583 élèves 2nd degré
· 4187 Post bac
Ces chiffres sont en augmentation.
Résultats au DNB et Bacs
Les résultats passent au-dessus de la moyenne nationale tant au niveau académique qu’au niveau départemental et cela pour la première fois d’aussi loin que l’on s’en souvienne.
Organisation, effectifs et répartitions des moyens
Rythmes scolaires
Cette année 14 communes conservent le rythme de 4,5 jours de classe par semaine.
En termes d’effectifs 600 élèves supplémentaires étaient attendus et seulement 500 ont été constatés à la rentrée.
Les seules communes dont le nb d’élèves augmente sont Montpellier, Castelnau le Lez, St Jean de Védas et Béziers. Le nombre d’élèves baisse dans toutes les autres villes (Sète, Lunel, Agde, Frontignan, Mauguio, Lodève, La Grande Motte, Bédarieux…)
Répartition des moyens 1er degré
Le DASEN présente 2 graphiques :
· nb d’élèves par classe
· nb de classes par école.
Concernant le 1er graphique, on constate que le nb pivot est de 25 élèves par classe.
L’UNSA Education intervient particulièrement sur le 2nd graphique qui montre que 131 écoles sont des écoles de moins de 4 classes, donc sans décharge de direction.
Alors que dans le même temps 25 écoles comptent entre 16 et 20 classes, soit des structures plus importantes que des petits collèges.
Ce graphique devra être un point d’appui dans les discussions qui vont avoir lieu dans les semaines à venir concernant les mesures d’urgence à mettre en œuvre pour la direction d’école.
CP/CE1 dédoublés
38 écoles sont concernées par le dédoublement :
· 25 REP + (94 CP et 90 CE1)
· 13 REP (50 CP et 46 CE1)
Le dédoublement en éducation prioritaire concerne 3392 élèves et 294 enseignants.
Le dédoublement physique a augmenté. On passe de 52% à 62%.
Bilan des mesures 1er degré : Créations de 46 dispositifs dédoublés, 3 ULIS, 2 référents…
Fermetures de 6 PMQC et de 8 maitres G
Remplacement
10,71% de remplaçants = 579
Le nb de journées de formation augmente avec plus de journées remplacées et une diminution (pour la 3ème année) du nb de journées non remplacées. 50 remplaçants y sont affectés
Effectifs 2nd degré
+900 en prévisionnel. +950 en constat
+43 élèves en SEGPA
Toutes les communes augmentent en nombre de collégiens sauf Sète.
Hérault : 26,3/classe
Acad : 26/classe
National : 25,1/classe
Cette moyenne masque les disparités importantes et assumés entre l’éducation prioritaire et les établissements hors EP.
EP : 23,4/classe
Hors EP : 26,9/classe
Répartitions moyens 2nd degré
Devoirs fait dans tous les étabs et bcp plus d’heures par élève en EP
30% des élèves EP bénéficient de devoirs faits contre 18% hors EP.
Orientation
entre 10% et 11% de dérogations accordées sur Béziers et Montpellier. Le nb de dérogations accordées est en légère baisse.
Motifs (handicap, santé, fratries, parcours ou convenances personnelles)
Absentéisme
Dans le 2nd degré, 528 élèves passent en conseil de discipline. 230 sont exclus et sont obligés d’être scolarisés ailleurs. Le principal motif est « comportement inadapté ».
Dans le 1er degré, le suivi de l’absentéisme est en nette amélioration même si de nombreuses améliorations sont encore possibles.
L’avis de l’UNSA Education : L’UNSA Education salue le travail et les évolutions positives, notamment dans le 1er degré, mais précise que localement, les moyens et les acteurs ne sont pas toujours coordonnés (CCAS, AS du département, CAF, Rectorat…) Il y a également un premier travail à faire concernant les référents absentéisme. La circulaire adressée à toutes les écoles au mois de septembre est TRES incomplète (carte des référents) et les directrices.teurs d’écoles voient souvent tout le travail effectué sur l’école rester sans réponse…
Scolarisation des élèves allophones
Forte hausse du nombre d’élèves :
· 1341 en 2017-2018
· 1933 en 2018-2019
Forte hausse particulièrement dans le 1er degré (+600) alors que dans le même temps, le nombre d’emplois dédiés à la prise en charge de ces élèves n’évolue pas.
L’avis de l’UNSA Education : Pour l’UNSA Education, il s’agit d’une véritable priorité pour la carte scolaire à venir. De nombreux postes d’UPE2A restent vacants à l’issue du mouvement et le quotidien de celles et ceux qui exercent cette fonction devient de plus en plus impossible avec un nombre d’élèves à prendre en charge bien trop élevé et des groupes de besoins à remanier plusieurs fois par période.
Élèves en situation de handicap
Là encore, on note une forte augmentation à tous les niveaux :
· ULIS Ecole +20 / ULIS Collège +50
· + 500 élèves avec AESH dans le 1er degré
· + 200 élèves avec AESH dans le 2nd degré
· +1000 AESH
Projet académique
Le projet académique se décline selon 4 axes :
· Axe 1 : Une académie porteuse de valeurs
· Axe 2 : Une académie qui fait réussir
· Axe 3 : Une académie qui coopère
· Axe 4 : Une académie accessible, innovante et éco-responsable
Questions diverses
1. Dans le cadre du transfert de compétence de la gestion des réseaux informatiques des collèges au conseil départemental, pouvez nous fournir un calendrier d’intervention par collège ? Est-ce que ce calendrier peut être construit en fonction des urgences déjà diagnostiquées, notamment pour intervenir en priorité au collège Jean Bene de Pézenas où le réseau dysfonctionne vraiment, même si en tant que cité scolaire, l’intervention est
normalement prévue en dernier ?
Le président adjoint à l’Education pour le conseil départemental rappelle que cette compétence qui lui a été transférée coûtera 4 Millions d’euros au CD. Il
précise qu’à l’heure actuelle le département n’a toujours pas hérité de la
compétence de la cité scolaire de Pézenas qui, pour des raisons un peu floues, demeure aux services académiques.
Il précise qu’à Pézenas les installations n’étaient pas conforme et pour certains non répertoriés (serveur non officiel truffé de virus qui a transformé le serveur officiel en un outil de téléchargement illégal avec la Russie…). Pendant plusieurs jours le réseau de Pézenas était donc totalement inopérant à cause de ce virus.
Il précise qu’à l’avenir il faudra se conformer au cahier des charges départemental. Les machines et les accès devront être régulés et connus pour des raisons évidentes de sécurité.
Il dresse alors la liste des établissements qui seront pris en charge en 2020 en rappelant que la priorité est donnée aux établissements équipés de la fibre optique.
2. Carte scolaire : Monsieur le Directeur Académique a annoncé lors de la précédente carte scolaire vouloir prendre en compte l’effet « structure » des écoles afin d’affiner les mesures de carte scolaire. L’effet structure prendra-t-il également en compte la taille des classes ?
Le DASEN précise que ce sont les IEN qui doivent être informés d’éventuels problèmes de locaux (taille ou dispositions des classes) et qui les lui font remonter afin que ces spécificités soient prises en compte lors de la carte scolaire.
3. L’UNSA Education souhaiterait que soit communiqués à l’ensemble des membres du CDEN :
a. Une mise à jour de la liste des établissements hors-contrat présents dans notre département et une statistique concernant l’instruction dans la famille ;
21 écoles hors contrat 1er degré et 28 dans le 2nd degré. 728 élèves en 2018 et 903 à ce jour pour l’instruction à domicile. 240 élèves pour les 6/10 ans
b. La périodicité des contrôles effectués dans les établissements hors contrat et pour l’instruction dans la famille ;
Le DASEN précise qu’un contrôle immédiat a lieu à l’ouverture puis dans les 5 premières années d’existence. Le contrôle est effectué par des équipes académiques constituées de 3 personnes (IEN, IENA…).
Concernant l’instruction à domicile, les IEN s’occupent de ces visites et l’augmentation notable de la scolarisation à domicile n’aurait pas impacté la périodicité des visites pour l’heure.
c. Un bilan de ces contrôles et une information sur les mesures mises en œuvre.
3 contrôles négatifs. 2ème contrôle sera mis en place
Autres questions diverses
Construction d’un nouveau collège sur Montpellier ?
Le président adjoint à l’Education pour le conseil départemental précise que le département procède depuis de nombreuses années à des acquisitions dans le quartier du mondial 98.
Il disposerait actuellement d’un terrain suffisant pour envisager la construction d’un collège afin de soulager le collège des Aiguerelles qui n’a
pas encore atteint le seuil critique mais qui l’aura atteint à très court termes.
Cela entrainera inévitablement une resectorisation de l’ensemble des établissements du sud de Montpellier.