syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

D30. Rentrée 2018 : à quoi ressemblera la nouvelle sectorisation de Nîmes ?
Publié le 29 décembre 2017 -

Avec la fermeture du collège Diderot, toute la carte scolaire nîmoise sera redessinée à la rentrée 2018. Les établissements de Nîmes  vont devoir accueillir le même nombre d’élèves (ou presque) avec un collège en moins. Cela va entraîner un redécoupage des secteurs de recrutement de nombreux d’entre eux, et par conséquent un redéploiement de plusieurs centaines d’élèves qui en dépendaient.

Le conseil départemental met en avant pour justifier ces importants changements, sa volonté d’introduire plus de mixité sociale dans la ville de Nîmes, sans ouvrir de nouveaux établissements.

L’UNSA Éducation a vivement critiqué l’absence de transparence et de concertation entre l’Education nationale, le conseil départemental et les représentants des personnels, concernant l’élaboration de la nouvelle carte scolaire nîmoise.

Cette nouvelle sectorisation s’inscrirait dans un plan plus ambitieux, pour améliorer la mixité sociale dans le Gard, que le conseil départemental  déclinerait en 3, 5 et 10 ans. Une étude plus poussée a été commandée à un bureau indépendant d’analyse qui permettra de poursuivre le travail entrepris. Les résultats devraient être connus début 2018.Il a été question du collège Condorcet dans les chantiers à entreprendre, mais il n’a pas été question de fermer cet établissement.

LE DÉTAIL DE LA NOUVELLE CARTE SCOLAIRE

EN IMAGE

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

EN CHIFFRES

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir

Les collèges Jules Verne et Jean Rostand, seront les plus impactés par la nouvelle carte scolaire. Ils accueilleront chacun une centaine d’élèves de Diderot.

Le collège Mont Duplan connaîtra un accroissement de ses effectifs à la rentrée 2018. Sa population devrait redevenir à la normale l’année suivante.  Cette augmentation ponctuelle s’explique, par le maintien exceptionnel, l’an prochain, des futurs 3èmes, dont le secteur de recrutement va changer.  Ce maintien s’appliquera en 2018/2019 sur tous les collèges concernés par les changements de la carte scolaire.

Les collèges Révolution, Feuchères et Capouchiné connaîtront une variation à la marge de leurs effectifs.

Les collèges Condorcet, Les Oliviers, Jules Vallès et Romain Rolland ne seront pas concernés.

LE VOTE

• Pour : 8 voix

Les représentants des maires, du conseil départemental et de la DSDEN.

• Abstentions : 8 voix

Les représentants de la FCPE (4 voix) et de l’UNSA Éducation (3 voix).

Pour l’UNSA Éducation, il n’était pas possible de s’opposer à un projet qui veut renforcer la mixité sociale. Mais l’absence de garanties du conseil départemental et de la DSDEN, malgré nos demandes répétées, ne nous a pas permis de voter favorablement.

• Contre : 7 voix

– 1 voix du SNALC

– 2 voix de la FNEC FP FO

FO s’est prononcée contre pour un problème de méthode. Il a reproché au conseil département son manque de concertation et de transparence.  L’OS est également revenu sur son opposition aux classements REP/REP+.

– 4 voix de la FSU

Après avoir indiqué, son désaccord avec les manifestants extérieurs qui s’opposaient à la venue d’élèves de Diderot au collège Jean Rostand, la FSU a rejoint FO pour expliquer son vote (problème de méthode).

L’ANALYSE DE L’UNSA EDUCATION

Accueillir autant d’élèves avec un collège en moins, tout en favorisant la mixité sociale. La feuille de route du conseil départemental semble difficile à suivre.

Si l‘UNSA Éducation ne peut qu’encourager et désirer une meilleure mixité sociale dans les établissements gardois, ce n’est pas non plus un chèque en blanc que nous laissons au conseil départemental et à la DSDEN.

Parmi les différentes revendications de l’UNSA Éducation (à consulter ici), notre fédération a fortement insisté sur la tenue de groupes de suivi, concernant cette nouvelle sectorisation. Il s’agissait à partir des remontées des établissements et d’indicateurs fiables (comme les effectifs des élèves, le transfert d’enfants vers le privé …), d’avoir une vision claire du terrain, afin d’apporter des améliorations à ce qui pouvait l’être.

A plus long terme, ces groupes de suivi nous auraient permis de tirer de véritables enseignements de la fermeture du collège de Diderot et à partir de l’expérience acquise, de ne pas recommencer les mêmes erreurs pour les nouveaux chantiers qui se précisent …

La vice-présidente ne nous a pas répondu sur ce sujet. Le Directeur académique nous a indiqué, quant à lui, qu’il préférait avoir ces débats en CDEN. Nous regrettons cette réponse qui nous apparaît comme un refus poli.

Les garanties que nous avons demandées, n’ayant pas été fournies, nous avons voté en conséquence.

L’UNSA Education restera un interlocuteur constructif mais exigeant du conseil départemental et de la DSDEN avec comme intérêt principal celui des élèves du Gard.

RESSOURCES ASSOCIEES :

– Nouvelle sectorisation de Nîmes : bilan des difficultés  rencontrées et des solutions proposées …

La déclaration liminaire de l’UNSA Education

À LA UNE

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)

SELECTIONNÉS POUR VOUS

19 octobre 2021 - National
C’est sur ce thème que l’UNSA Éducation organise le 1er rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le mercredi 24 novembre au Palais des c...
19 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation est un membre fondateur du collectif « Solidarité Laïque », qui mène de nombreux programmes de solidarité internationale en F...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?