Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le CHSCT du Gard s’est tenu le 3 juin 2021 par visioconférence. La séance a été essentiellement consacrée au fonctionnement du CHSCT avec le point traditionnel sur la situation sanitaire.
Dans son intervention liminaire l’UNSA Education est revenue sur les dysfonctionnements de la séance précédente. Nous avons rappelé notre attachement au respect du cadre légal qui est garant du bon fonctionnement du CHSCT. Comment pourrait-on défendre efficacement les droits de nos collègues si les représentants des personnels n’étaient pas capables de faire respecter la loi dans les instances ?
À ce propos, l’UNSA Education a fait voter un avis adopté à l’unanimité par toutes les organisations syndicales pour rappeler à l’employeur son obligation de répondre par écrit dans les 2 mois aux avis des membres du CHSCT et les informer des réponses apportées.
La situation sanitaire
Les chiffres
Depuis le 26 avril les chiffres de l’EN dans le département font état de :
L’UNSA Education est revenue longuement sur les problèmes de remplacement dans le 1er degré. Pour notre fédération les difficultés ne viennent pas seulement de la crise sanitaire, celle-ci n’a fait qu’amplifier les dysfonctionnements causés par la restructuration du système de remplacement. Nous avons indiqué qu’il était urgent de prévoir des moyens supplémentaires car la rentrée de septembre risquait d’être compliquée avec ou sans la covid-19.
Les autotests
Les membres du CHSCTD ont longuement abordé la question du réassort des tests salivaires pour les personnels. Lors de la précédente séance, nous avions été informés qu’un calendrier prévisionnel était prévus pour fournir les écoles toutes les 2 semaines. Les consignes ont été modifiées. Désormais, les écoles qui en manquent devront le signaler auprès de leur circonscription.
L’UNSA Education est intervenue pour s’indigner du changement de procédure inopiné avec les problèmes de communication que cela implique auprès des personnels. Ce n’est pas le premier dysfonctionnement déjà certains personnels n’avaient pas pu recevoir les autotests lors de la première vague.
Etude d’impact
L’UNSA Education a obtenu un groupe de travail sur l’étude d’impact des formations en constellation pour la mise en place du plan français et du plan maths.
Ces formations obligatoires ont été subies par tous les enseignants comme une véritable contrainte qui a apporté davantage de travail (notamment pour les CPC) et de fatigue dans une période déjà difficile.
Le fonctionnement du CHSCTD
Le suivi des préconisations des visites
Après chaque visite de notre CHSCTD dans un établissement, la délégation qui a participé fait un compte rendu écrit qui se termine par des préconisations en matière de santé et de sécurité au travail qui sont incitatives mais pas obligatoires pour le chef de service.
Afin de nous assurer que les préconisations avaient bien eu lieu quatre groupes de travail s’étaient tenus concernant le suivi des visites des établissements de l’école Paul Langevin à Nîmes, du collège de Salindres de celui de Remoulins et de celui de la Grand Combe. La situation de plusieurs écoles était en cours de traitement.
L’UNSA Education s’est félicitée que la plupart des préconisations aient été suivies. Notre fédération est tout de même intervenue pour demander que soit mise en place une procédure plus rigoureuse soit mise en place quant aux suites données au rapport du CHSCTD. En effet trop souvent quand les personnels de direction ou les directeurs d’école changent le rapport est perdu et le suivi compromis. Nous avons rappelé la responsabilité du chef de service et de l’assistant de prévention dans le premier degré pour réaliser les préconisations.
Le directeur académique a convenu de la justesse de notre demande qui faisait partie de la continuité du service public.
Suivi des fiches du registre santé et sécurité au travail
Du 1ER septembre 2020 au 28 mars 2021, les services de la DSDEN font état
pour le suivi des fiches du registre santé et sécurité au travail (RSST) dématérialisé de :
L’UNSA Education s’est félicitée que les personnels se soient emparés du RSST mais nos représentants ont regretté que les réponses données aux saisines bien que recevables d’un point de vue administratif ne résolvaient pas toujours les problèmes signalés. Notre fédération est également revenue sur le délai de traitement des fiches qui pouvait prendre plus d’un mois.
Situation des écoles du chemin bas d’Avignon à Nîmes
Au 12 mai ont été validées les mesures suivantes :
Enfin un exercice d’entrainement à une intrusion dans le cadre du PPMS a été effectué.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA