CTSD de repli du 09/02/2018 : moyens alloués aux écoles

Les représentants de l’Unsa Education, après lecture de leur déclaration liminaire, ont mis en exergue le manque de moyens alloués au regard des besoins effectifs du département.

En effet, cette dotation insuffisante ne permettra pas une rentrée scolaire 2018 apaisée.

C’est pourquoi les élus de l’Unsa Education ont voté contre le projet de carte scolaire présenté par la direction académique.

Après avoir alerter sur nos inquiétudes, nous avons souhaité aborder la situation de plusieurs écoles qui nous avaient contactées.

Au regard des éléments que nous lui avons founis, la Directrice Académique a ainsi prononcé plusieurs ajustements :

Sur le Kremlin Bicêtre :

– Annulation de la fermeture conditionnelle à l’élémentaire Brossolette

– Passage d’une Fermeture ferme à une fermeture conditionnelle pour la maternelle Buisson.

Sur Boissy saint Léger :

– Annulation de la fermeture conditionnelle sur la maternelle les Chataigners

Sur Champigny :

– Annulation de la fermeture conditionnelle sur la maternelle Jacques Decour.

– Passage d’une fermeture ferme à une fermeture conditionnelle sur la maternelle Romain Rolland.

Au Plessis Trévise :

– Passage d’une fermeture ferme à une fermeture conditionnelle sur la maternelle Olympe de Gouges.

A l’Hay les Roses :

– Passage d’une fermeture ferme à une fermeture conditionnelle sur la maternelle de la Vallée aux Renards.

Concernant la future brigade de remplacement ( TR ), la DASEN n’a pas retenu la proposition des représentants de l’Unsa Education quant au redécoupage en 10 zones de remplacement au lieu des 5 initialement prévues par ses services.

Quant à la diminution du temps de décharge des directeurs des 57 écoles de 7 et 8 classes, la DASEN n’a pas en visagé de changement de décision.

Ce vote CONTRE de l’Unsa Education traduit une forte inquiétude quant à la rentrée scolaire 2018/2019.

En ce sens nous allons prendre contact avec l’ensemble des organisations syndicales afin de mettre en place une action commune envers le ministère afin que la réalité du Val de Marne soit bel et bien prise en compte.

Comme l’a rappelé la Directrice Académique, la carte scolaire peut évoluer jusqu’au mois de juin voire à la rentrée de septembre 2018.

Nous invitons donc toutes les écoles dont la situation est fragile à nous contacter.

Eric D’Alesandro
Clément Peyrottes
Représentants de l’UNSA Education 94 pour le CTSD94

Sur le Kremlin Bicêtre :

– Annulation de la fermeture conditionnelle à l’élémentaire Brossolette

Sur Boissy saint Léger :

– Annulation de la fermeture conditionnelle sur la maternelle les Chataigners

Sur Champigny :

– Annulation de la fermeture conditionnelle sur la maternelle Jacques Decour.

Au Plessis Trévise :

A l’Hay les Roses :