Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Très attendu par l’ensemble des personnels, la carte scolaire de cette année, est la première du nouveau ministère.
Budgétairement, c’est une carte scolaire positive en valeur absolue. Pour le 93, C’est une dotation positive de 462 postes dédiés au premier degré qui connaît un ralentissement démographique même si 876 élèves sont attendus en plus sur notre département. Bien-sûr, nous savons que les dédoublements CP Rep et les dédoublements CE1 Rep+ vont consommer la majorité de ces postes, voire plus. Nous pouvons faire l’hypothèse que le reste du système va devoir rendre des postes mais c’est à confirmer notamment quant à la nature de ces postes.
Le Dasen de Seine Saint Denis a d’ailleurs confirmé la complexité des opérations de carte scolaire et la prudence avec laquelle nous devons travailler en prenant en compte quatre composantes (démographie, ressources humaines, moyens alloués et disponibilité des locaux). Une partie, seulement, des CE1 Rep+ sera dédoublée à la rentrée 2018, l’autre partie le sera pour la rentrée 2019 cependant le Dasen s’engage à ce qu’aucun CE1 Rep+ ne soit en effectif plein sur une semaine entière.
Il a également assuré que les taux de décharge des postes de direction ne seraient pas remis en cause. En revanche la Seine Saint Denis bénéficiant déjà d’un régime spécial, les dédoublements CP et CE1 seront considérés comme des dispositifs et non comme des classes avec des des effectifs oscillants entre 10 et 14 élèves par dispositif.
La mise en œuvre des dédoublements de CP Rep et CE1 Rep+ ne se fera pas sans incidences sur les conditions d’apprentissage pour les élèves et d’exercice pour les personnels hors dédoublement : effectifs par classe suite à des suppressions, suppression des postes de PDMQDC, effectifs en maternelle, scolarisation des enfants de moins de 3 ans, RASED, optimisation du remplacement.
Pour l’Unsa, la mise en œuvre des dédoublements est importante mais ne règle pas à elle seule la question de la difficulté scolaire car une partie des élèves en difficulté ne sont pas scolarisés en éducation prioritaire. La prise en compte de toutes les écoles et de toutes les difficultés est donc une nécessité.
C’est sur cet aspect qualitatif que l’Unsa Education s’inquiète. Indemnités, dotation en postes, pondération pour les enseignants, autant de volets à ne pas négliger. Pédagogiquement parlant, les intentions poursuivies avec le dédoublement des CP en REP+ sont tout à fait louables, mais à l’Unsa nous souhaitons vivement que la liberté pédagogique soit laissée au maximum aux équipes pour une efficacité optimale. C’est dans ce sens que nous regrettons la disparition progressive du dispositif « plus de maîtres que de classes » sans même qu’il ait été évalué.
Lors de ce groupe de travail, l’Unsa Education a présenté toutes les situations dont vous nous avez fait part.
Le Comité Technique départemental se réunira le vendredi 2 février
pour valider les propositions faites par le Directeur académiques donc
n’hésitez pas à nous contacter rapidement si votre école se trouvait
dans une situation difficile.
SE Unsa 93 – Unsa Education
6, square du 8 mai 1945 – 93140 Bondy
01.48.02.19.31
[93@se-unsa.org->mailto:93@se-unsa.org]
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA