CTSD 72 du 3 septembre 2021

L'ordre du jour était le suivant : Carte scolaire des écoles publiques de la Sarthe, rentrée 2021 (vote) Questions diverses

Etaient présent.e.s

DSDEN M. Bouvier IA DASEN, Mme Riou Secrétaire Générale, M. Guiet IA-Adjoint au DASEN, Mme Vavasseur Cheffe de service D1D, Mme Maillard en charge de la Carte Scolaire.

Unsa Education Valérie Verron-Renard, Willy Vauvelle

FSU 6, SGEN-CFDT 1, FO 1

Ce CTSD de rentrée était présidé par le nouveau DASEN de la Sarthe Mathias Bouvier.

Suite à la déclaration liminaire de l’UNSA Education 72 il a réaffirmé vouloir s’ancrer à la réalité du terrain. L’unsa Education en prend note et sera attentive à la suite des évènements.

Il a également exprimé sa volonté de dialogue avec les organisations syndicales et n’a pas souhaité commenter de manière polémique les dernières déclarations ministérielle.

Les services ont ensuite présenté un diaporama introductif dont nous vous communiquons les informations essentielles :

La baisse démographique dans le premier degré est constante depuis 2015 (dans le public comme dans le privé). La prévision pour cette rentrée 2021 est de moins 682 élèves. Cette projection sera affinée et finalisée avec la remontée des effectifs constatés sur ONDE dans les semaines à venir.

Priorités réaffirmées :

limitation des GS à 24 et CP à 24. L’UNSA Education regrette que ces mesures conduisent souvent à une surcharge des effectifs dans les autres classes.

Dédoublement des GS en REP+

Volonté d’amélioration du taux d’encadrement en primaire.

Volonté de renforcer le taux d’encadrement dans les territoires ruraux E/C (effectifs par classe) = 21,3 contre 21,5 sur le département.

Nouveauté cette année : présentation d’un tableau affichant la balance des postes.
L’UNSA Education acte positivement cette transparence à laquelle il n’avait pas été habitué.
A noter : une évolution du taux d’encadrement départemental. En 2015 E/C : 23.6  2021 : 21.5

En ce qui concerne les moyens :
octroi + 5 ETP
EPT pour les CLA : 3 répartis.
Un 1/2 EPT pour chacune des 6 écoles en CLA.
Attribution également de crédits pédagogiques. (gestion par la DIFAG de la DSDEN).

Présentation des mesures de carte scolaire :
Dangeul RPI Ouverture
La Flèche Léo Delibes Ouverture
Le Mans Réné Descartes Ouverture
Le Mans Vivaldi Ouverture
Mansigné École du lac Annulation Fermeture
Sablé Saint Exupéry Ouverture

Vote :
UNSA EDUCATION 2 POUR
SGEN-CFDT 1 POUR
FSU 3 ABST 3 CONTRE
FO 1 CONTRE

Voter systématiquement contre par posture n’est pas dans l’ADN du SE-Unsa. Nous avons choisi d’acter positivement l’ensemble de ces mesures.
Cela n’est en aucune manière une approbation de la politique actuelle du ministère!

Questions Unsa Education :
Pouvez-vous nous confirmer les chiffres suivants : 28 PES et 21 contrats d’alternants pour les M2 prévus? Le DASEN confirme ces chiffres 28 PES + 4 (2 sont renouvelés et 2 sont prolongés)
21 alternants : organisation du 1/3 temps sur l’année:¼ de temps sur un complément de direction + 12 journées de stage (4 semaines de 3 jours consécutifs).

Des moyens de remplacement sont-ils prévus en cas d’une augmentation des cas de covid et des arrêts maladie ? 10 emplois de contractuels sont en cours de recrutement.  M Guiet signale qu’il ne font pas à sa connaissance partie de la liste complémentaire. Certains ont suivi la formation M2 du master MEEF.

Un point sanitaire hebdomadaire sera-t-il prévu comme l’année dernière ? Oui, un point sanitaire hebdomadaire est prévu comme l’an passé tous les mardis à 11h30. Les membres du CHSCT, dont L’UNSA Education et la FSU font partie, ont reçu une convocation pour le mardi 7 septembre. L’administration propose un distanciel, la FSU préfère un présentiel uniquement, l’UNSA Education propose qu’une solution hybride soit mise en oeuvre.