Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Vous trouverez ici notre déclaration à cette instance et le tableau des résultats.
Secrétaire de séance : FSU
Déclarations
L’UNSA Education demande si les mesures présentes dans le tableau ont déjà été mises en place avant la rentrée , comme l’année dernière ou non, notamment en ce qui concerne les fermetures.
La Directrice Académique nous informe que c’est le cas pour une seule école qui n’aurait pas fait remonter ses effectifs en juin…
L’UNSA Education dénonce que les écoles ne soient pas prévenues d’un risque de fermeture ou d’annulation d’ouverture en amont.
Les années précédentes il n’y avait pas de fermetures non annoncées en septembre.
La Directrice Académique dit qu’elle soutient ces principes de fonctionnement mais a besoin de récupérer des moyens… Pour autant ce n’est pas aux équipes et aux familles de subir le manque de moyens général.
Même si une école a une baisse d’effectifs, sa situation peut être ré-étudiée en février, et juin suivants, mais elle ne doit pas subir une réorganisation en septembre.
Le privé ne met pas en place les classes à 24, il transforme les moyens pour favoriser le 2nd degré. Le recteur leur a demandé de régulariser cela, pour les écoles sous contrat.
Annulation de 2 fermetures et d’une annulation d’ouverture par la DASEN suite à discussion avec les Organisations Syndicales.
L’UNSA s’est abstenue car 3 annulations de fermeture sur 5 ont été obtenues.
Projet perte de 377 élèves, à voir au bilan d’octobre si tendance confirmée ou non
Vote :
Contre : 6 FO et FSU
Abstention : 4 unsa et sgen
Pour : 0
Questions diverses :
A ce jour 44 pas déficitaire car 16 LC recrutés (hors désistements), aucun contractuels pour le moment sauf Breton, la DASEN dit que c’est grâce aux refus de temps partiel… brigade préservée pour le moment…
L’Unsa Education pense que la réalité va rattraper la DSDEN rapidement et que les arrêts maladies seront très nombreux, comme dit en CAPD recours temps partiels sur autorisation. A ce titre 40 % des temps partiels sur autorisation a été accordé.
Démissions de PE : 39 dont 14 déjà en disponibilité depuis 10 ans dont certains à l’étranger
Ruptures conventionnelles : 12 accords sur 33 demandes
Elections parents d’élèves : facilitées si une seule liste ? circulaire repoussée
AESH : notifications accordées au fur et à mesure de l’année en continu, tous les 15 jours, évolutions pendant l’été étudiées actuellement. Complément de dotation validé.
Le président a annoncé travailler sur le fait que les AESH aient une seule fiche de paye, temps scolaire et péri (contrat complémentaires ou vacations, choix du conseil départemental du 44)
Localement un travail a été mené avec l’ARS, pour que l’inscription des élèves se fasse via l’ ordre de priorité établi et inscrit sur une liste plutôt que le choix des élèves par les établissements comme cela se faisait jusqu’à présent.
Programme d’accompagnement des PIAL prévu, échanges de pratiques, accompagnement, etc…
Les AESH estiment qu’ils et elles se trouvent oublié.es dans ce système. la DASEN et les services expliquent que l’augmentation du nombre de PIAL va permettre un meilleur accompagnement, car il y aura moins d’AESH par PIAL.
– combien d’ineats et d’exeats ont été validés à ce jour ? 24 ineats, 6 exeats
Peut-il encore y en avoir à venir ? clos sauf en attente ou obligation de mobilité, conjoint armée, police, gendarmerie
– combien de recrutement de listes complémentaires ? 16
de contractuels ? 0 sauf Breton 1er et 2nd degré
– combien de postes non pourvus ? zéro…
combien de restants à nommer ? 2 dans la journée, 17 TRS en cours aussi car temps partiel de droit arrivées dernièrement (pas de remplacements) + appels à profils à remplacer donc postes pour tout le monde
– combien de besoin d’AESH non pourvus ? examen en cours
– bilan sur les demandes de temps partiel sur autorisation, combien de demandes, d’accords, de refus ? 40% autorisés
– Etat des lieux du RASED et des PSY-EN : en cours, les postes vacants de RASED ne seront pas remplacés, comme l’année dernière… recrutement PAP l’année prochaine si collègues en VAE
-quand la classe exceptionnelle sera-t-elle traitée ? avis finis au 31 aout, résultats à venir incessamment
118 stagiaires : 68 à 100% dans les classes, 50 à 50% avec INSPE
141 M1, 124 M2 dont 42 avec stage accompagné SPA (anciens SOPA) et 82 alternants (1 jour par semaine en classe + petits stages)
Les données du mouvement seront données ultérieurement, au niveau académique.
Temps partiels thérapeutiques : 56 actuellement
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA