Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

CTSD 21 mars 2019 assistants sociaux
Publié le 22 mars 2019 -

Compte-rendu du CTSD du 21 mars 2019 sur les secteurs d’assistants sociaux

 

Cette réunion avait pour objectif d’examiner les nouveaux secteurs d’assistants sociaux ainsi que le barème afférent suite à la mise en application de la circulaire ministérielle de 2017. Les documents de la séance sont en pièces jointes.

 

Tout d’abord, les assistants sociaux ne sont plus rattachés à un établissement mais à la DSDEN. Dans le même ordre d’idée, les deux conseillers techniques n’ont plus de secteur attribué pour leur permettre de suivre la politique départementale.

 

Ensuite, les lycées généraux et technologiques ne sont plus pris en compte dans les secteurs des assistants sociaux pour privilégier les EPLE où les problèmes sont plus importants. Des interventions resteront possibles mais sur demande au niveau départemental. Cependant, certains secteurs en comportent encore quand le lycée générale et technologique est accompagné d’une SEP.

 

Les principes du barème qui en découlent sont doubles :

<span style="font-family:Symbol ;
mso-fareast-font-family:Symbol ;mso-bidi-font-family:Symbol »>· Mettre en avant les priorités d’intervention de la circulaire et du département : les collèges et les lycées professionnels ; l’enseignement spécialisé et la ruralité défavorisée.

<span style="font-family:Symbol ;
mso-fareast-font-family:Symbol ;mso-bidi-font-family:Symbol »>· Eviter les secteurs trop grands pour les assistants sociaux (voir la fin du barème).

 

Nous avons approuvé les principes qui ont conduit à ces changements. Cependant, nous avons fait part de notre désir d’augmenter le nombre d’assistants sociaux pour permettre une prise en charge des élèves des lycées généraux et technologiques mais aussi des élèves des écoles primaires. Ensuite, nous avons émis des craintes par le maintien de lycées généraux et technologiques dans les secteurs des assistants sociaux sous prétexte de la présence d’une SEP. Il y a là le risque d’un surcroît de travail insidieux par la multiplication des élèves à suivre hors du protocole prévu mais aussi du maintien de l’habitude de faire suivre le budget social par les assistants sociaux.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?