CTSD 21 juin 2018
Publié le 22 juin 2018 -

Ordre du jour :

– ajustements carte scolaire 2nd degré

– rythmes scolaires (modification d’horaires d’écoles)

Ce CTSD débute avec pléthore de déclarations syndicales qui vont au-delà de la seule carte scolaire départementale et qui abordent aussi des sujets d’actualité éducative nationale.

Carte scolaire 2D

Les interventions de l’Unsa Education 53 :

L’Unsa Education 53 ouvre ce CTSD avec une déclaration intersyndicale à son initiative sur le manque de respect du travail du CTSD dont les membres reçoivent régulièrement les documents de travail au dernier moment. Par exemple, la veille pour le lendemain, en ce qui concerne le CTSD du jour. Cette pratique pourrait conduire les organisations syndicales à refuser de siéger.

La Dsden répond que des solutions seront recherchées.

Quelques ajustements ont eu lieu depuis mars. L’Unsa Education 53 indique que néanmoins certains chiffres donnés pour les collèges ne semblent pas exacts, ce qui complique encore le travail préparatoire au CTSD.

L’Unsa Education 53 constate les grandes disparités en collèges dans les attributions des HSA et les rapports HP/HSA. Cela va de moins de 2% à presque 10%, ce qui n’est pas du tout habituel. La moyenne départementale est, elle, plutôt positive, avec environ 4% pour 5 à 6% les années précédentes.

Le Dasen répond que les établissements sont en phase d’ajustement, que certaines équipes font le choix d’ HSA plutôt que de Bmp.

La Dsden indique que les chiffres vont encore évoluer et que les répartitions ne sont pas arrêtées.

L’Unsa Education 53 se réjouit du rôle rempli par les sections Segpa et Ulis avec des prévisions qui montrent qu’elles répondent aux demandes mais s’inquiète des difficultés et même impossibilité parfois de l’inclusion qui est pourtant un dispositif essentiel. Les collèges aux effectifs chargés ne peuvent les mettre en place ou les faire vivre de façon satisfaisante. Elle demande qu’il soit tenu compte de ces sections dans l’attribution des moyens.

Le Dasen indique qu’il en est ainsi ; que le sud du département a davantage de besoins ; que , pour une raison inconnue, le taux « handicap » est supérieur en Mayenne à ceux des autres départements de l’académie ; que l’objectif est l’inclusion et pas la multiplication des classes.

L’Unsa Education 53 commente le transfert d’une 1ère STMG du lycée de Château-Gontier à un lycée de Laval. Ce transfert a été acté au dernier moment. C’est une décision politique qui pourrait heurtée le choix des familles et des élèves à qui on va demander de se déplacer. On sait qu’en Mayenne cette contrainte peut créer problème. Il faudra voir si les familles suivent le transfert. De plus, au-delà du seul transfert de division, il est nécessaire que soit approfondie la réflexion sur l’orientation et celle vers le lycée technologique en particulier car on constate qu’elle est trop souvent une orientation par défaut.

Le Dasen explique la décision de transfert : considérant les besoins du nord Mayenne et du sud Mayenne, il a choisi de positionner cette division au centre du département ; 13 familles sont impactées et suivies par la Dsden. La décision a été prise en concertation avec les établissements pour préserver les emplois.

L’Unsa Education 53 relève la hausse des effectifs dans un lycée de Mayenne et constate que les prévisions correspondent à des divisions de 2nde à 35, c’est-à-dire au maximum. Elle demande si une ouverture est prévue si les effectifs dépassent ceux annoncés ici.

Le Dasen répond qu’il y a une baisse prévue en 2nde de 6 ; que les lycée pro. n’ont pas pu répondre cette année à toutes les demandes ; que les services travaillent à la consolidation des affectations ; que les demandes de dérogations sont aussi à considérer.

L’Unsa Education 53 demande une plus grande transparence avec la communication des clés de répartition des Aed et du coefficient des critères . On peut s’étonner d’effectifs d’élèves en hausse et de moyens Aed en baisse dans un lycée de Mayenne.

Le Dasen indique que les critères sont : les effectifs, les demi-pensionnaires et pensionnaires (internat), les segpa, Rep … Un coefficient est attribué aux critères. Il est tenu compte aussi des situations particulières.

L’IEN adj au Dasen dit que la Dsden n’a pas à communiquer sur toutes les clés de répartition car elles sont de la compétence du rectorat.

À LA UNE

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)

SELECTIONNÉS POUR VOUS

19 octobre 2021 - National
C’est sur ce thème que l’UNSA Éducation organise le 1er rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le mercredi 24 novembre au Palais des c...
19 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation est un membre fondateur du collectif « Solidarité Laïque », qui mène de nombreux programmes de solidarité internationale en F...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?