Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
En présence des deux recteurs, secrétaires générales et secrétaires généraux adjoints, s’est tenu le 18 décembre 2019 le comité technique spécial conjoint aux services (rectorats et DSDEN) des deux académies de Dijon et Besançon, consacré exclusivement à la nouvelle organisation territoriale.
Dans le cadre de la réorganisation, il est ainsi prévu, en plus de celles imposées par le décret, la création d’un service régional des affaires culturelles et de deux services inter-académiques : le service statistique et le service des examens et concours.
Le recteur Chanet a précisé les motivations de ces créations :
Pour l’action culturelle et les statistiques, c’est la nécessaire coordination avec les services extérieurs à l’éducation nationale (respectivement la direction régionale des affaires culturelles, située à Dijon, et l’INSEE, situé à Besançon).
Pour les examens et concours, les services travaillent depuis de nombreuses années déjà au sein de regroupements académiques, sont rodés aux coopérations inter-académiques et pourront plus naturellement développer une collaboration au sein de la région académique ; de plus, certains concours dont l’organisation est trop lourde pour une offre de poste uniquement académique
pourraient être d’un point de vue organisationnel, ouverts au niveau inter-académique. Cela pourrait également être le cas pour certains examens qui concernent peu d’inscrits.
Les attributions par site (Dijon-Besançon) des différents services régionaux et inter-académiques seront précisées par des arrêtés spécifiques.
Pour ces services en construction, et les autres services qui demeurent académiques, les échanges sur les méthodes de travail, dans le but de faire émerger des coordinations efficaces, auront lieu au cours d’ateliers collaboratifs entre les gestionnaires, sans présence des hiérarchies pour libérer la parole.
A plusieurs reprises, l’administration a précisé qu’en nombre d’emplois, la réorganisation territoriale n’entraînerait pas de transfert de postes d’un rectorat vers l’autre, les équilibres démographiques entre Dijon et Besançon justifiant pleinement le nombre de postes implantés dans chacun des deux rectorats. Toutefois, les mesures nationales de rééquilibrage entre académies entraîneront des suppressions de poste, les académies perdant des élèves.
Enfin, le recteur de région s’est engagé à informer davantage les personnels et leurs représentants ; il a regretté n’avoir pu le faire avant, l’organisation régionale proposée par les deux recteurs ayant été validée tardivement par le ministère.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA