Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTS commun aux deux rectorats
Publié le 20 décembre 2019 -

En présence des deux recteurs, secrétaires générales et secrétaires généraux adjoints, s’est tenu le 18 décembre 2019 le comité technique spécial conjoint aux services (rectorats et DSDEN) des deux académies de Dijon et Besançon, consacré exclusivement à la nouvelle organisation territoriale.  

Dans le cadre de la réorganisation, il est ainsi prévu, en plus de celles imposées par le décret, la création d’un service régional des affaires culturelles et de deux services inter-académiques : le service statistique et le service des examens et concours. 

Le recteur Chanet a précisé les motivations de ces créations :

Pour l’action culturelle et les statistiques, c’est la nécessaire coordination avec les services extérieurs à l’éducation nationale (respectivement la direction régionale des affaires culturelles, située à Dijon, et l’INSEE, situé à Besançon).

Pour les examens et concours, les services travaillent depuis de nombreuses années déjà au sein de regroupements académiques, sont rodés aux coopérations inter-académiques et pourront plus naturellement développer une collaboration au sein de la région académique ; de plus, certains concours dont l’organisation est trop lourde pour une offre de poste uniquement académique
pourraient être d’un point de vue organisationnel, ouverts au niveau inter-académique. Cela pourrait également être le cas pour certains examens qui concernent peu d’inscrits.

Les attributions par site (Dijon-Besançon) des différents services régionaux et inter-académiques seront précisées par des arrêtés spécifiques.

Pour ces services en construction, et les autres services qui demeurent académiques, les échanges sur les méthodes de travail, dans le but de faire émerger des coordinations efficaces, auront lieu au cours d’ateliers collaboratifs entre les gestionnaires, sans présence des hiérarchies pour libérer la parole.

A plusieurs reprises, l’administration a précisé qu’en nombre d’emplois, la réorganisation territoriale n’entraînerait pas de transfert de postes d’un rectorat vers l’autre, les équilibres démographiques entre Dijon et Besançon justifiant pleinement le nombre de postes implantés dans chacun des deux rectorats. Toutefois, les mesures nationales de rééquilibrage entre académies entraîneront des suppressions de poste, les académies perdant des élèves. 

Enfin, le recteur de région s’est engagé à informer davantage les personnels et leurs représentants ; il a regretté n’avoir pu le faire avant, l’organisation régionale proposée par les deux recteurs ayant été validée tardivement par le ministère.

Lire la suite

À LA UNE

Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
20 septembre 2021 - National
La conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique s’ouvre le 21 septembre. L’UNSA demande au gouvernement de nouvelles m...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?